Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

MERCREDI 22/01/2014

Aujourd’hui, plein d’évènements se sont produits un peu partout au CFC et le photographe de service a eu du mal à suivre :

 
Soudure au tig à l'intérieur de la chaudière de la Bouillote.


Il fallait aussi installer le nouveau tour car des usinages de tubes étaient indispensables et seule la broche de ce tour permettait de les faire.

Après retournement à 180° sous le palan, c’est grâce aux wagonnets que l’on amène la machine à son emplacement définitif. Puis à l’aide du portique mobile équipé d’un palan manuel, Jacques procède au levage. Il faut être « costaud », la bête pèse 2 tonnes, la limite du palan !

On finira après mangé, Guy a « poussé son cri » (pour l’appel au réfectoire)

Nous sommes 12 autour de notre table. L’ambiance est excellente.


Voilà le tour à sa place de la nouvelle disposition du remaniement de l’atelier. Un petit coup de nettoyage et de graissage est indispensable au bon démarrage. Jacques nous recoupera les cales afin que l’on ne bute pas dedans.


Mais le boulot le plus important était le raccordement de l’engin et là, ce fût le moment de gloire de notre spécialiste électricien Alain.

Attention, c’est sérieux. Raccordement, vérifications, contrôle des phases et mesure des intensités au démarrage, contrôle du réglage des disjoncteurs différentiels, un véritable « pro ». Bravo Alain.

 
Jean-Marie procède à un premier usinage d’essai, ça marche, toute l’équipe (de gauche à droite : Alain, Dominique, Jacques, Guy, Didier, Freddy) qui a participé à la mise en place du tour, est contente. Le CFC possède maintenant un tour fonctionnel de grande capacité à la hauteur de ses attentes.

Il ne faut pas oublier de renouveler notre gratitude et dire un grand merci à notre ami Gaston qui a été à l’initiative de cette récupération auprès des ateliers de la SNCF qui nous en ont fait don. (Voir LVDC n°186 de Juillet 2013) 

Page suivante