Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 05/02/2014

Les travaux du « petit gris » progressent. Aujourd’hui Jean-Claude et Michel mettent en place le portique pour faire un montage à blanc des roues sur les moyeux.

C’est l’heure de vérité. On sent de la fébrilité dans l’équipe. « ça va or not ça va » ! Mais ça va, la précision dans l’usinage de Michel a payé. On va pouvoir passer à l’usinage des rainures de clavette. Ce travail sera sous-traité par Jean-Marie dans une entreprise, car nous n’avons pas la broche à rainurer ad hoc.

Les tubes cuivre de Marc-André sont usinés aux deux extrémités grâce au nouveau tour. Il ne reste qu’à les mettre en place.

Aujourd’hui, 2 arrosages. Freddy a gagné le jeu que Pierre a lancé sur internet, et Jacques R. fête ses 72 ans. Bon anniversaire Jacques et bravo Freddy.

Nous sommes 14 autour de la table, et l’apéro aidant, ça cause fort mais toujours très amicalement. Nous aurons droit en fin de repas à une succulente tarte aux pommes fabriquée par Jacques R. Merci, elle était excellente et chaude en plus!

Passage au nettoyage de la chaudière de la Bouillotte par Marc-André. Il faudra être propre pour l'épreuve.

Jean-Pierre V. en plein travail de pointage sur les attelages de la 030 O&K tracés et préparés par Jean-Marie, puis perçage des avants trous à 7mm.

Sur la fraiseuse Alcéra, Jean-Marie poursuit le travail de perçage en usinant les trous au diamètre 20 mm.

En faisant du rangement dans l’atelier du côté de l’atelier bois, Jacques R. a retrouvé une maquette que Jean-Pierre Schmitt avait réalisée. Il s’agit d’une voiture semi-fermée à accès central. Jacques va remettre en état cette maquette prévue pour un châssis Péchot et la mettre dans notre vitrine en mémoire de Jean-Pierre.

 

Un chantier fédérateur que je porte aux voix. Une ballastière de ce type pour nos petits chantiers ponctuels de rectification de la voie. Nous avons le châssis dispo. Qui est intéressé ?

Réponse dans le prochain LVDC.

Page suivante