Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 26/02/2014

Après nettoyage de l’alésage du tube Crampton, Jean-Marie et Marc-André remontent la tige inox de la commande du régulateur de la 030 CHANTERAINE. La commande est bien libre et sans aucune résistance.

Ensuite, c’est la réfection du joint plomb de l’embase du presse étoupe du régulateur côté cabine après un sérieux grattage et nettoyage du support. Tout est prêt pour le remontage.
Samedi, on fixera l’ensemble presse étoupe et commande du régulateur.

Nous sommes 11 autour de la table. Les fourchettes sont actives et les discutions vont bon train.

C’est l’anniversaire de Dominique qui nous a amené du vin pétillant de Loire et deux magnifiques gâteaux. Bons 29 ans et merci pour cette sympathique attention. Jacques et Freddy ont particulièrement appréciés les pâtisseries.

Pour éliminer les calories en trop, rien de tel qu’un peu d’exercice. Freddy a choisi la coupe de bois en vue des futurs allumages de vapeurs. Dominique est à la brouette.

L’essai du nouvel attelage de transition Péchot/Decau/CFC étant une réussite, Jacques H. et Guy B. ont procédé à la libération de bras d’attelage des baignoires et des semi-fermée. Maintenant on peut tracter ou refouler ces matériels avec les SOCOFER ou les PLYMOUTH sans craintes. On peut également mixer les compositions baladeuses/semi-fermée/ baignoires et les tracter avec n’importe quel engin.

Michel L. a choisi pour sa part d’éliminer ses calories en nettoyant avec Jean-Marie R. la voie de débord du dépôt 2 récemment dégagée pour permettre un reballastage futur. Cette nouvel voie va nous servir lors de notre future fête des 30 ans du CFC pour garer du matériel.

Pour terminer les nouveaux attelages de conversion, il fallait faire des agrafes de condamnation. Jacques est ici en plein forgeage.

Marc-André procède à l'étanchéité de la chaudière en vue de la mise en épreuve prochaine. Elle va également recevoir une couche de peinture haute température qui lui redonnera tout son éclat.

 Le train de travaux part cet après-midi vers les berges de Seine pour procéder aux entretiens indispensables à la remise en exploitation qui débute samedi. Michel est aux commandes du CAMPAGNE et Hundy dans le couvert. Au passage, il faut repérer les branches dangereuses et les élaguer de suite. La passerelle du wagon essieu a été conçue pour cela.

 Hundy est au nettoyage et au graissage des aiguilles de la gare des Mariniers.

 Un petit coup de soufflette pour l’aspect général, c’est tout de suite plus accueillant.

La saison va pouvoir commencer, mais il faut encore faire le tour de toutes les gares.