Nouvelles brèves

LES DECAUVILLE : DE LA CULTURE DE LA BETTERAVE AU CHEMIN DE FER

Decauville. Voici un nom qui résonne aux oreilles des passionnés de chemin de fer et de locomotive à vapeur et qui fait aussitôt penser à ces petites machines que l’on voit circuler sur les voies étroites des associations de chemin de fer touristique.
Mais l'histoire des Decauville ne se résume pas seulement à ces petites locomotives à vapeur, c’est aussi une incroyable épopée doublée d’une fantastique réussite sociale. 
Comment une famille d’agriculteurs de la région parisienne a-t-elle pu passer de la culture de la betterave à l’invention et à la fabrication de chemins de fer dans la deuxième moitié du XIXème siècle ? 
Comment les Decauville sont-ils devenus de grands notables en devenant maires puis sénateurs et en étant décorés de la Légion d’Honneur ?
Dans son livre « LES DECAUVILLE », Sylvia RHODIER, professeur d’Histoire-Géographie, se propose, grâce à un laborieux travail de recherche historique, de retracer cette incroyable aventure industrielle, pan méconnu de l’Histoire locale de l’Essonne. 
Cette exaltante histoire familiale, la politique ingénieuse et volontariste des Decauville vous replongera dans l’Histoire du XIXème siècle à travers l’industrialisation de la France, de la mise en place du sucre indigène et des débuts du chemin de fer portatif. 
Cette grande famille a toujours eu un grand esprit d’entreprise et était ouverte à toutes les innovations. 
En 1889, les établissements Decauville de Corbeil dépasseront le millier d’ouvriers. 

L’ouvrage LES DECAUVILLE, l’histoire d’une réussite sociale, de Sylvia RHODIER (ISBN : 979 10 93027 01 2 - 144 pages - 15,00 € + port), est disponible sur le site Amazon.fr ou en prenant directement contact avec l’auteur Sylvia Rhodier.