Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 15/03/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

La commande de la manœuvre des purgeurs de la TABAMAR était trop libre. De bonne heure ce samedi matin, Daniel LG a résolu le problème avec l’aide de Guy B. en installant au bon endroit un frein en caoutchouc épais. Bravo, ça marche « au poil ».

 Le deuxième attelage rentré de soudage par Jean-Marie a été mis en configuration. C’est impeccable, on peut donc maintenant atteler les SOCOFER avec les PECHOT et les DECAUVILLE.

Nous sommes 11 autour de la table et c‘est Jean-Baptiste qui « ayant loupé le départ du bus » (traduire le barbecue prévu initialement) est allé faire les courses au magasin tout proche pour nous faire cuire les saucisses et merguez dans une poêle. Mais le cuisinier est très bon et s’en est sorti haut la main. Merci JB.

Tandis que les manœuvres sont en cours pour former le train qui va partir en exploitation cet après-midi, nous procédons aux réglages des freins des semi-fermées qui étaient récalcitrantes mercredi dernier. Jacques Freddy et Jean-Marie se sont penchés sur le bébé et ont résolus le problème sur la V 16.

Ce fût beaucoup plus long sur la V 17 car la conception du système de freinage très ingénieux conçu par Gilbert a dû être « décortiquée » par Jean-Marie. Mais après plusieurs tentatives, eurêka, « bon sang mais c’est bien sûr », c’était là qu’il fallait serrer. Nouvel essai dans la pente entre Verdure et B7, ça marche, arrêt de la voiture lancée en 15 mètres, on rentre. Les voitures V16 et V17 sont déclarées bonnes pour l’exploitation.

Il ne reste plus qu’à serrer les contre écrous, c’est Jacques qui s’y colle en repassant les deux voitures sur le pont.

Marc-André et François sont en train de préparer la pompe d’épreuve pour la chaudière de la BOUILLOTE en vue de la réépreuve officielle. Il vaut mieux faire un essai avant.

Dehors, les manœuvres dirigées par Michel avec Daniel à la conduite sont très actives. Il s’agit de retrouver de la place pour le PLYMOUTH bleu qui va bientôt recevoir sa pompe injection qui est en cours de révision chez un spécialiste. Il vaut mieux que l’engin soit garé dans l’atelier.

Jean-Baptiste a décidé de faire briller les cuivres des deux vapeurs qui doivent tourner demain. Il aime que cela brille et il a toujours les bons produits. Bravo !

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