Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 02/04/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

La n° 87 au CFC pour le trentenaire, ben oui, c’était un « poisson d’Avril ». Mais un certain nombre y ont cru, et certains ont même été très déçus que ce soit un poisson ! J’en connais. Pardonnez-moi.

Mais pourquoi pas un jour ! Rêvons un peu ! En attendant, on pourrait peut-être organiser une petite virée à Porthmadog au Pays de Galles, histoire d’aller les voir de près ces grosses bêtes ! A méditer.

Le « petit gris » est sur la fosse pour la mise en place des chaines de traction. Jean-Pierre est aux manettes. Mais il faudra refaire une goupille de liaison qui semble être perdue depuis son démontage. Jean-Marie est sur le coup pour l’usinage.

Daniel LG nous a trouvé un réservoir pour stocker de l’eau pour le CFC miniature. Cette citerne pourra être installée sur un châssis pour la transporter jusqu’au circuit par le rail après un remplissage sur une centrale de traitement qu’il va falloir installer à l’atelier.

Une recommandation pour nos conducteurs lors des manœuvres avec l’attelage de conversion : il faut impérativement mettre en place le support d’attelage fabriqué à cet effet, sinon, après une rotation de l’attelage, c’est le déraillement assuré si celui-ci touche au sol en refoulement.

Le chantier RVB des voies de débord du dépôt 2 progresse grâce à une équipe courageuse constituée de Michel, Alain, Dominique, Jean-François et Jean-Marie R. Mais « ça vient bien », du boulot de pro !

Nous sommes 14 autour de la table et Dominique nous a apporté un très bon dessert (juste pour le fun). D’ailleurs Guy nous indique qu’il apprécie beaucoup. C’est très sympa, merci Dominique.

Jean-Baptiste a décidé d’ajouter un petit détail à notre 030 Chanteraine. Une protection en bois pour éviter que le charbon que l’on déverse au seau ne passe derrière la soute. Deux supports, deux planches de bois, un peu de verni et hop, c’est installé. Il est comme ça JB. Il pense, il agit, il exécute. C’est très efficace !

Comme il restait encore un peu de temps pour finir la journée, il en a profité pour refaire les peintures blanches de la Chanteraine. Superbe !

A l’extrémité du chantier RVB, un autre chantier initié par Jean-Marie L. et réalisé par notre vaillante équipe Michel, Alain, Dominique Jean-Marie R. C’est la repose de la plaque manquante sur les deux voies de débord. Nous reconstituons ainsi l’intégralité de l’installation voulue à l’époque par Vincent. Cela nous permettra de « jouer » un peu au train lors de la fête du trentenaire avec le petit matériel roulant.

Chaque homme a ses limites, Jean-Marie R. est en train d’y arriver !

C’est Michel B. qui avec un Plymouth et une baladeuse fait du tassement de ballast en faisant des allers retours. Ça ne remplace pas la bourreuse mais en l’absence de celle-ci, on se contentera de la méthode.

Même quand il fait beau dehors, il faut faire tourner les machines. Jean-Marie L. est en train d’aléser les supports d’attelage pour permettre l’installation des ressorts amortisseurs de la 030 O&K.

Après avoir astiqué l’injecteur de la Bouillote, JB refait le verni des manettes de commande des robinets. Aujourd’hui, il n’a pas arrêté le bougre !

Page 2