Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 23/04/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Après la requalification de la 020 BOUILLOTE, le remontage peut commencer. Marc-André est aidé de Michel et Jean-Baptiste. Il ne faut pas perdre de temps, la fête de 30 ans est dans 3 semaines et il y a du boulot.

Nous sommes 12 autour de la table et Marc-André a arrosé au Champagne la requalification de sa chaudière.

Ça y est, le « petit gris » est sur ses roues et Jean-Pierre a réussi le montage définitif des boîtes sur le châssis. Jacques a procédé au remontage des tuyaux de sablage et Jean-Marie est en pleine action de fraisage d’adaptation des sabots de frein qu’il faut modifier un peu pour tenir compte de la modification des roues. Après le changement des batteries de démarrage prévu la semaine prochaine, on peut penser que la remise en exploitation n’est pas loin. On a déjà commandé le champagne !

Sur la 030 Chanteraine, une fuite sur le raccord de la chapelle d’introduction avait été constaté, Michel aidé de Guy ont fait la réparation.

Ça y est, les deux plaques tournantes sont mises en service après la restauration entreprise par Michel et Alain. Essai de fonctionnement avec une berline chargée. Ça marche ! Impeccable, merci les gars ! C’était un coin que Vincent affectionnait particulièrement. Il est certainement fier de nous.

Le taquet d’arrêt était en mauvais état, Michel a remis en état celui-ci.

Maintenant qu’on a commencé, on continu. Jean-Marie R. est en train de dégager la voie initialement prise sous les rails qui ont été déplacés. Après un bon désherbage et un recalage et ballastage, encore une voie que l’on pourra utiliser pour garer du petit matériel.

Guy est aux commandes du PLYMOUTH bleu. C’est du sérieux ! On attelle le PECHOT qui va être prochainement restauré.

 Et départ pour le marchand de glaces ! Il n’y a pas de mal à se faire du bien disait mon grand-père !

Page 8