Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 30/04/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Freddy et Jean-Marie sont au remontage des patins de frein du « petit gris » ce matin. Compte tenu des roues dont le diamètre a augmenté, il faut faire quelques adaptations dans les tiges de manœuvre du frein. L’affaire est faite pour midi.

Freddy a enlevé les anciennes batteries de 6 volts qui ne tenaient plus la charge et après un bon nettoyage du support, Jean-Marie a procédé à la repose des nouvelles batteries.

Tout est prêt, il ne manque plus que le coup de démarreur. Mais il est l’heure de manger, on verra cela cet après-midi.

Nous sommes 9 à table et c’est l’arrosage des 69 ans de Michel. Bon anniversaire Michel. Il nous avait amené deux tartes aux pommes aussi belles que bonnes accompagnées d’un vin blanc de Savoie. Il n’en n’est pas resté une miette !

La 020 BOUILLOTE dans sa livrée sans cabine pour fêter sa requalification lors de la fête des 30 ans de l’association. C’est en mémoire de sa première marche au CFC où elle fût mise en service dans cette configuration. Faites appel à vos souvenirs et retrouvez les anciens La Voie des Chanteraines, vous la verrez ainsi.

La 020 BOUILLOTE a également reçu son poinçon APAVE et ses plombs sur les soupapes. Tout est en ordre pour la mise en route officielle.

Notre inspecteur APAVE a également apposé son poinçon sur la 030 O&K, puisque notre dossier a été validé. Il sera déposé à la DRIEE Ile de France vendredi pour l’obtention de l’autorisation de mise en exploitation.

Nous avons eu aussi aujourd’hui la visite d’un reporter du journal LE PARISIEN pour faire un petit article à propos des 30 ans de l’association. Didier comme président, Jean-Marie comme responsable technique et Marc-André comme précédent responsable technique et membre de la première heure de la création de l’association (un dinosaure en somme !) ont été interviewés et photographiés.

Puis, ce fût la sortie du « petit gris ». Un moment d’émotion pour Michel et Jean-Marie, car c’est prêt de 2 ans de travail qui sortent de l’atelier. Jean-Claude qui n’était pas là aujourd’hui et qui a contribué aux usinages des roues doit également être remercié pour son excellent travail.

Aller, on y va, basculement du coupe circuit, contact, un peu de gaz, et on appui fébrilement sur le bouton de mise en route. Quelques tours de démarreur et c’est un doux ronronnement de moteur qui se fait entendre. Jean-Marie enclenche la marche avant, un peu de gaz, et on embraye. Doucement, le tracteur se met en route avec une grande souplesse. Magnifique, ça marche ! Un régal sur les aiguilles avec ses boudins aux normes. Michel retrouve ses automatismes. Il est content il va pouvoir aller en pleine voie avec son engin fétiche !

On avait prévu la mise en service pour les 30 ans, le contrat est respecté ! Merci à tous ceux qui ont participé à cette restauration.

Là, il est fier notre Michel. Il a retrouvé sa « bécane ».

Les travaux de voie de débord côté dépôt 2 se terminent. Le petit fils d’Alain est venu donner un coup de main. A 5 ans, il manie les outils comme une grande personne ! Bravo.

A l’atelier, la 030 O&K est encore aux mains de ses monteurs. Il s’agit de mettre en place le dispositif de desserrage des rames par air comprimé. François et Marc-André s’occupent de la tuyauterie, pendant que Jean-Marie a mis en place et soudé le berceau de réception de la bouteille d’air sous le plancher de la cabine.

 « Aller, encore une bonne journée », se dit Marc-André. Ce soir on va bien dormir.