Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 28/05/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Reprise du serrage des freins du PLYMOUTH vert par Jacques et Jean-Pierre. Après le nettoyage général des 30 ans, on pourrait « manger par terre » dans la fosse. C’est très agréable de travailler au « propre ».

Aujourd’hui, on n’est pas très nombreux. Sans doute la récupération du long weekend précédent ! On est quand même 8 et Jean-Pierre a arrosé son habilitation Plymouth « tirée » in extremis juste avant les 30 ans afin de valider son habilitation vapeur CFC.

L’occasion pour notre président de faire un peu de vaisselle. (Ne regarde pas ça Jeannine !)

Jean-Pierre a repris un ajustement de sabot de frein sur le plat DECAUVILLE. On avait en effet constaté que ce sabot n’appliquait pas bien sur la roue.

Alain BLONDIN de l’APPEVA nous a gentiment prêté un volant DECAUVILLE pour faire une copie. Jean-Marie a effectué un plan qui va permettre de contacter un fondeur. Nous pourrons ainsi équiper notre plat DECAUVILLE rénové et la future plateforme PECHOT qui va passer prochainement en rénovation. (Les volants sont pratiquement identiques)

Le nouveau compresseur a été raccordé par Jean-Marie sur la ligne d’air de l’atelier. Ça marche, le compresseur suffit. On peut donc maintenant se servir de toutes les prises d’air. On peut aussi bien sûr déconnecter le compresseur et s’en servir sur un poste de travail spécifique. Les connexions sont toutes interchangeables. Nous avons maintenant une main d’attelage équipée avec une connexion, ce qui permet éventuellement de défreiner une rame ou un wagon n’importe où dans le dépôt.

Michel est à la pompe pour le plein du « petit-gris »

 

Les travaux de voie en gare de la Ferme sont terminés. La courbe en voie de gauche et le passage sur la racine du chêne ont été repris. Ralentissement obligatoire en attendant le tassement ; (car il n’y a pas de ballast ici).