L'Association
Toujours au sujet des Trente Ans du CFC
Transmis
par Gilles Corlobé de l'ATTCV, filmé par Jean Michel G.
Dans Gennevilliers Magazine n°248, Juin 2014
|
Du côté de l'exploitation
Texte et photos Guy Defrance
En cette fin juin, on peut avoir un premier aperçu de l'exploitation de l'année en cours, 2014 étant un millésime de nouveautés particulièrement en ce qui concerne les trains spéciaux. Notre nouvelle convention avec le département nous donnant plus de latitude au niveau de notre gestion et de notre autonomie, nous en avons profité pour ouvrir de nouvelles possibilité afin d'accueillir certains clients qui, jusqu'à présent, ne fréquentaient pas nos trains.
LES TRAINS RÉGULIERS
Ceux-ci présentent une meilleure fréquentation qu'en 2013. Une météo plus favorable en est la principale cause. Il ne faut pas non plus oublier davantage de motivation des membres de l'association, ce qui permet de maintenir l'exploitation certains jours de faible clientèle ce que nous ne pourrions pas faire si nous avions des salariés à payer. Enfin, l'excellent succès de nos journées "Portes ouvertes" jumelées aux 30 ans de l'Association participe, également, à une bonne tenue du nombre de voyageurs enregistrés depuis le début de la saison, et ce malgré la crise qui persiste.
LES TRAINS RÉSERVÉS
La crise aidant, ceux-ci sont en perte de clientèle depuis plusieurs années. Aussi, nous avons décidé, après quelques tests en 2013, d'ouvrir davantage les possibilités de réservation. Sachant que la majorité de nos réservations de trains sont le fait des écoles en fin d'année et qu'il y a de moins en moins d'écoles à se rendre au Parc (diminution des budgets, suppression des sorties en autocars, …) nous avons pris les mesures suivantes :
Acceptation de règlement par bons de Mairie ; cette mesure, jusque là non acceptée, nécessite des démarches administratives lourdes (établissement d'un devis, envoi de nos coordonnées bancaires et de notre Siret, réception du bon de commande avant établissement de la facture parfois en plusieurs exemplaires, suivi du règlement, …), mais nous permet de récupérer un certain nombre d'écoles et de centres de loisirs qui ne seraient pas venus sans cela.
Proposition de trajets partiels au départ de la gare de La Ferme pour 90€. Ceux-ci intéressent particulièrement certaines crèches (30 mn de trajet leur suffit bien souvent) ou des écoles à petit budget qui n'auraient pu dépenser 150€. Nous avons constaté un accroissement du nombre de crèches cette année.
On peut également noter que, pour la première fois depuis longtemps, nous avons plusieurs demandes de réservations en juillet et en août (6 réservations sur les deux mois à la date de rédaction de cet article fin juin) grâce, particulièrement, au fait d'accepter les bons de Mairie.
LES TRAINS SCOLAIRES
Il s'agit d'un nouveau produit proposé aux groupes scolaires. Constatant que la majorité des sorties scolaires se concentraient sur les deux dernières semaines de juin, nous avons proposé cette année des trains dits "scolaires" ou l'unité de vente n'est plus le train complet mais la baladeuse de 40 places au prix de 60€. Peu d'écoles se déplaçant le lundi (jour de fermeture de La Ferme), nous avons proposé des trains les mardis, jeudis et vendredis du 17 au 27 juin à 11h00, 13h00 et 14h00 soit 18 trains en tout.
Pour des raisons évidentes de coût, notre seule publicité s'est faite par notre site internet, un affichage spécifique dans nos trains et nos gares et une mention dans notre dépliant annuel. Malgré ces moyens limités, nous avons pu assurer 9 trains avec un taux moyen de remplissage des 2/3. Plusieurs écoles nous ont dit verbalement à la descente du train que cette formule leur convenait et qu'ils comptaient revenir et en parler autour d'eux. Pour une première, on peut considérer que l'essai est réussi.
Certes, il faudra faire une analyse plus fine en fin de saison, ce que nous ne manquerons pas de faire, spécialement au niveau des trajets partiels et des trains scolaires afin de déterminer si ces nouveaux produits ne se développent pas au détriment des réservations habituelles, mais 2014 s'annonce, pour le moment, une année encourageante car en progression par rapport à 2013.