L'Association 

Toujours au sujet des Trente Ans du CFC

 Transmis par Gilles Corlobé de l'ATTCV, filmé par Jean Michel G.

Dans Gennevilliers Magazine n°248, Juin 2014

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Du côté de l'exploitation

Texte et photos Guy Defrance

En cette fin juin, on peut avoir un premier aperçu de l'exploitation de l'année en cours, 2014 étant un millésime de nouveautés particulièrement en ce qui concerne les trains spéciaux. Notre nouvelle convention avec le département nous donnant plus de latitude au niveau de notre gestion et de notre autonomie, nous en avons profité pour ouvrir de nouvelles possibilité afin d'accueillir certains clients qui, jusqu'à présent, ne fréquentaient pas nos trains.

LES TRAINS RÉGULIERS

Ceux-ci présentent une meilleure fréquentation qu'en 2013. Une météo plus favorable en est la principale cause. Il ne faut pas non plus oublier davantage de motivation des membres de l'association, ce qui permet de maintenir l'exploitation certains jours de faible clientèle ce que nous ne pourrions pas faire si nous avions des salariés à payer. Enfin, l'excellent succès de nos journées "Portes ouvertes" jumelées aux 30 ans de l'Association participe, également, à une bonne tenue du nombre de voyageurs enregistrés depuis le début de la saison, et ce malgré la crise qui persiste.

LES TRAINS RÉSERVÉS

La crise aidant, ceux-ci sont en perte de clientèle depuis plusieurs années. Aussi, nous avons décidé, après quelques tests en 2013, d'ouvrir davantage les possibilités de réservation. Sachant que la majorité de nos réservations de trains sont le fait des écoles en fin d'année et qu'il y a de moins en moins d'écoles à se rendre au Parc (diminution des budgets, suppression des sorties en autocars, …) nous avons pris les mesures suivantes :

On peut également noter que, pour la première fois depuis longtemps, nous avons plusieurs demandes de réservations en juillet et en août (6 réservations sur les deux mois à la date de rédaction de cet article fin juin) grâce, particulièrement, au fait d'accepter les bons de Mairie.

asso1_4.jpg (85278 octets) Un train scolaire prêt au départ de Gennevilliers RER. La rame est obligatoirement composée de 3 baladeuses Socofer afin de pouvoir commercialiser le train par voiture de 40 places. 
Photo Guy Defrance.
asso1_3.jpg (73883 octets) Un train scolaire vient d'arriver en gare des Mariniers. 
Photo Guy Defrance
asso1_2.jpg (106632 octets) Train scolaire en attente de départ en gare de La Ferme. 
Photo Guy Defrance.
asso1_5.jpg (81656 octets) Un train scolaire (0B0-2) et un train réservé (0B0-1) prêts au départ du dépôt. 
Photo Guy Defrance.
asso1_7.jpg (69118 octets) Un train scolaire en provenance de La Ferme gravit la rampe de la passerelle. 
Photo Yohann Connan.

  LES TRAINS SCOLAIRES

asso1_1.jpg (82007 octets) Un train bien plein quitte Les Fiancés en direction de La Ferme. 
Plymouth marron + train départ des Fiancés
Photo Sylvie Redoutey.
Une affichette spéciale est apposée à chaque extrémité de chaque voiture du train scolaire afin de numéroter les voitures et que les groupes retrouvent la voiture qui leur est attribuée.

Il s'agit d'un nouveau produit proposé aux groupes scolaires. Constatant que la majorité des sorties scolaires se concentraient sur les deux dernières semaines de juin, nous avons proposé cette année des trains dits "scolaires" ou l'unité de vente n'est plus le train complet mais la baladeuse de 40 places au prix de 60€. Peu d'écoles se déplaçant le lundi (jour de fermeture de La Ferme), nous avons proposé des trains les mardis, jeudis et vendredis du 17 au 27 juin à 11h00, 13h00 et 14h00 soit 18 trains en tout.

Pour des raisons évidentes de coût, notre seule publicité s'est faite par notre site internet, un affichage spécifique dans nos trains et nos gares et une mention dans notre dépliant annuel. Malgré ces moyens limités, nous avons pu assurer 9 trains avec un taux moyen de remplissage des 2/3. Plusieurs écoles nous ont dit verbalement à la descente du train que cette formule leur convenait et qu'ils comptaient revenir et en parler autour d'eux. Pour une première, on peut considérer que l'essai est réussi.

Certes, il faudra faire une analyse plus fine en fin de saison, ce que nous ne manquerons pas de faire, spécialement au niveau des trajets partiels et des trains scolaires afin de déterminer si ces nouveaux produits ne se développent pas au détriment des réservations habituelles, mais 2014 s'annonce, pour le moment, une année encourageante car en progression par rapport à 2013.