Le carnet du CFC

Petite ballade au Swiss Vapeur Parc pour son 33° festival vapeur

Michel Boinon, Marc-André Dubout, et Jean-Marie Lemaire y étaient pour vous.

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Marc-André DUBOUT, Arlette et Jean-Marie LEMAIRE

Le 33ème festival vapeur organisé par l’association des amis du Swiss Vapeur Parc a eu lieu au Parc du BOUVERET du vendredi 13/06/2014 au dimanche 22/06/2014.

Un rendez-vous à ne pas louper pour un « vaporiste normalement constitué ».

Voici quelques extraits de notre escapade dans ce parc magnifique où nous avons été très sympathiquement accueilli par les organisateurs. Nous avions emmené pour vous du matériel en 7 pouces ¼, présageant ainsi de ce que l’on pourra voir fonctionner au CFC Miniature.

Dans ce parc magnifiquement décoré, il est difficile de faire la distinction entre le réel et la miniature. La montagne en arrière-plan est vraie, mais l’étable d’Alpage et le chalet sont des maquettes !

La gare de La Prairie vie au rythme des passages des trains qui se succèdent. Chaque train est accessible aux promeneurs du Parc. Il suffit d’attendre. Ici, pas de grille d’horaire, on monte et on descend on change de train selon son envie. Pendant le festival, tous les trains marchent à vue, eu égard au nombre très important de convois qui ne permet pas de mettre en service la signalisation pilotée par un block automatique entièrement informatisé.

L’échelle étant respecté sur l’ensemble du Parc, les machines à vapeur ont ici une dimension dont on n’a pas trop l’habitude, et tous les équipements fixes indispensables au fonctionnement sont présents : huilerie, trémie à charbon, grue à eau, pont tournant, dépôt.

C’est dans cette ambiance bucolique que nous avons donc mis en œuvre notre matériel, ici un BILLARD 75P avec son wagon d’accompagnement et le train voyageur constitué de la 021 DECAUVILLE et ses voitures.

 

C’est un rêve éveillé que l’on vit ici, car l’alternance des ponts, viaducs, gares crée une ambiance ferroviaire extraordinaire.

Pendant ces 3 jours, Marc-André, Michel, Jean-Marie se sont relayés pour servir les machines en savourant le paysage.

A chacun sa façon de se détendre ou de conduire, l’important est de se faire plaisir.

Très jeune, on peut être initié à la conduite d’une vapeur, l’avantage dans ce cas est que le jeune conducteur est à l’échelle de la machine.

Le train à crémaillère est très prisé. Le voici au passage de la traversée qui ramène la rame à travers le petit village miniature.

Il nous emmène par la voie à crémaillère qui s’échappe du circuit classique à travers une forêt de sapin du plus bel effet.

La descente tout aussi spectaculaire, nous fait traverser de superbes paysages entièrement reconstitués ou cascades et ruisseaux s’enchaînent avant de nous faire passer sous un par avalanche plus vrai que nature.

Ces trains sont ouverts à tous, mais attention aux porteurs de pantalons taille basse qui peuvent parfois réserver quelques surprises !

Croisement de la reproduction du train GOLDENPASS qui fonctionne en pousse comme en réalité. Les toitures sont ouvrantes pour permettre aux passagers d’accéder à bord, et la conduite est assurée dans la voiture pilote comme en réalité. La motorisation de la machine est assurée par un groupe électrogène compact et isolé phoniquement, celui-ci alimentant les moteurs électriques sur chaque essieu.

Non ce n’est pas une vraie «  crocodile » Suisse, mais bien la reproduction de celle-ci à l’échelle ¼. On aperçoit le conducteur dans la première voiture. Magnifique ! Cette machine est également entrainée par un groupe électrogène et des moteurs électriques.

Croisement de la vapeur de Jean-Marie avec le BILLARD conduit par Michel sur le pont métallique à double voie enjambant le ruisseau d’alimentation du lac.

Ce lac est traversé de part en part par un superbe pont suspendu à câble très spectaculaire.

D’autres ponts métalliques à portée rigide permettent de s’affranchir des divers obstacles et dénivelés. Ici, Marc-André passe sous le pont qui mène au château.

Ce château reproduit le château qui se trouve non loin de là et est entouré de vignes (vraies) dont le cépage est celui du Valais et qui permet de produire l’excellent vin blanc appelé « Fendant ».

Voici exprimé par la présence de ce petit garçon l’échelle de réduction des maquettes formant le village de Chablais construit sur le Parc.

Marche à vue du BILLARD sur le train tracté par la 021 DECAUVILLE et passage du pont couvert construit entièrement en bois. Nous passons ici au-dessus d’un petit barrage alimentant un bel étang recouvert de nénufars.

Fin de journée, il faut nettoyer le matériel. Une fosse à piquer permet de s’acquitter de cette tâche sans problème. Grâce à une conception intelligente de cette fosse, l’opérateur est à la hauteur de son modèle.

Pour conclure, il faut absolument se rendre dans ce parc merveilleux, ce sera le meilleur moyen d’apprécier toutes ces installations et matériels exceptionnels qui évoluent pendant ce festival qui a lieu tous les ans au mois de Juin. Le personnel du Parc vous accueillera cordialement.

Par ailleurs il faut noter que ce parc d’une surface totale de 17000m² et comportant 1500m de voies à l’écartement de 7 pouces ¼ et 5 pouces est ouvert du 19 Mars au 2 Novembre.

Vous pouvez vous rendre sur le site www.swissvapeur.ch et admirer grâce aux 3 webcams installées sur le circuit, les évolutions en direct de tous les trains.

Bons rêves !

Et le film de Claude Doussot http://www.railtv.fr/Players/runvideo.aspx?Id=4278

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