Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 25/06/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Mercredi dernier, Jacques a commencé la sortie du moteur du PLYMOUTH bleu en vue de la réfection de l’embrayage. Le levage a eu lieu samedi, maintenant le V6 est à l’air libre. Le démontage de l’embrayage va pouvoir être effectué après un bon calage de stabilisation de l’ensemble.

Suite au déraillement d’un engin de traction mercredi dernier, nous avons pu constater que l’aiguille desservant les voies 7 et 9 s’est anormalement déformée et nécessite un bourrage de calage dans l’urgence. En attendant cette intervention, cette aiguille est momentanément condamnée au service.

Suite aux essais et aux problèmes de feu rencontrés, une modification du cendrier est en cours sur la 030 O&K. Outre le relèvement du plan de grille afin de disposer de plus de passage d’air entre les cendres et le fond de grille, François Jean-Marie et Jean-Pierre ont modifié le fond du cendrier pour installer une trappe de vidange des cendres. Cette disposition qui va abaisser le fond du cendrier en ménageant une retenue des cendres et braises, permettra de rouler volets d’air ouvert, favorisant ainsi un meilleur passage d’air frais vers les grilles.

Petit contingent aujourd’hui, nous sommes 7 autour de notre table. Les vacances commencent !

Grand jour aujourd’hui pour le CFC, car l’implantation officiel du lieu qui va recevoir le CFC Miniature a été faite avec l’entreprise Voisin, Monsieur BECKER du parc des Chanteraines et Jean-Marie L. Un grand pas qui va nous permettre de réaliser notre grand projet.

Une fuite de GO a été constatée par Freddy sur le « petit gris » en sortie du réservoir. Après examen de la situation, il fut décidé par Jean-Marie et Freddy de démonter l’ensemble robinet de sortie et de refaire la brasure fuyarde. C’est Jean-Pierre qui a procédé à la reprise de brasure.

Suite aux petits problèmes rencontrés lors des 30 ans sur la tubulure d’admission dont on avait constaté une grosse fuite, Marc-André a procédé à un essai de chauffe afin de valider la réparation. Tout fonctionne parfaitement maintenant et la 020 BOUILLOTE est désormais apte au service. Un fier résultat pour Marc-André qui n’a pas ménagé sa peine pendant plus d’une année pour permettre à cette superbe petite machine de fonctionner encore longtemps. Rappelons que la requalification décennale de sa chaudière a eu lieu juste avant la fête des 30 ans du CFC.

Un montage d’usinage imaginé par Jean-Marie permet de procéder aux alésages des supports d’attelage définitifs de la 030 O&K. Le travail est en cours, et même à basse vitesse, il faut être très vigilant car la pièce a un grand déport.

Deux pompes à huile ont été approvisionnées par Jean-Marie et installées de façon pratique par Jean-Pierre à proximité du fût d’huile. Il faudra bien respecter cette disposition afin que chaque utilisateur retrouve facilement ces pompes lors du graissage des vapeurs.

Sur l’0B0-01, Guy B. nous avait signalé que le support du filtre à GO avait lâché probablement à cause des vibrations du moteur. Un nouveau support a été réalisé par Jean-Pierre dans une tôle plus épaisse afin de résoudre le problème. La photo sera dans le prochain LVDC.