L'Association
Un Dimanche vapeur sous la pluie
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jean-Baptiste MALBEC et Jean-Marie LEMAIRE
Ce
dimanche, nous avions la mission d’animer le parc des Chanteraines, c’était
une demande du CG 92 qui souhaitait ainsi appuyer l’animation prévue dans le
parc pour les 50 ans de la création du Département des Hauts-de-Seine.
Après
concertation, nous avions décidé d’allumer des vapeurs pour former les deux
trains prévus et dont la grille d’horaire spécialement tracée par Guy D.
prévoyait un arrêt exceptionnel dans la rampe située entre les gares de
Verdure et Petit Lac.
La 030 Chanteraine fut prévue pour T2, la Bouillote pour T2 bis (les deux
trains se suivent) et la 030 O&K pour T1.
Mais c’était sans compter avec la météo qui a commencé à nous inquiéter
vers 11h00. Un joli petit crachin breton est en effet apparu en fin de matinée,
mais les machines étaient en chauffe depuis 9h00, impossible de revenir en
arrière, on continue !
Après un rapide inventaire des habits de pluie, la bonne humeur régnant dans l’équipe,
la chauffe se poursuivit. Seule la 020-T Bouillote qui n’était pas munie de son
habitacle fut rentrée en partie pour mettre son équipage à l’abri.
La casquette fait partie des habits de pluie et Jean-Baptiste avait sorti la casquette bretonne de Daniel. Heureusement, JB a des oreilles et ça l’a bien aidé !
Pendant la chauffe, traditionnelles manœuvres sur le grill avec Guy sous les ordres de Michel. Ça ne rigole pas et chaque mouvement est mûrement réfléchi. On sent le Pro.
L’allumage est déjà bien avancé, la pluie commence.
Majestueusement les trois machines commencent à monter en pression, et nous en profitons pour faire une photo de famille, à laquelle viendront se joindre Freddy et Volkmar en fin de matinée.
Perplexe, Thibault a l’air de se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère, car il va devoir conduire cet après-midi sur une passerelle sans abri, un peu comme le pêcheur sur son chalutier ! Mais l’amour de la vapeur va vite le remettre d’aplomb.
Notre responsable événementiel Jacques ainsi que Pierre cherchent les meilleurs angles de prise de vue.
La 030 O&K de François a reçu quelques petites modifications de son cendrier la semaine dernière, ce sera l’occasion de confirmer son fonctionnement.
La 020-T Bouillote a également fait l’objet de travaux complémentaires suite aux petits soucis rencontrés lors des 30 ans du CFC. Un essai avait été fait mercredi, aujourd’hui on confirme.
Avant de manger et pour faire un peu d’attrait dans le parc, on sort les 3 machines haut le pied jusqu’à la gare de la Ferme. Quelques badauds intéressés viennent nous rendre visite.
Nous sommes 12 ce dimanche, un contingent exceptionnel (et de qualité). La bonne humeur est au rendez-vous, bien qu’il pleuve des « hallebardes » dehors.
13h40, comme prévu à « la feuille », le départ est donné au dépôt pour les trains. On se positionne à la gare de La Ferme, où nous vendons quelques billets (nous verrons plus tard que ce seront les seuls !)
En plein effort dans la rampe de 1,7 % et de 32 m. de rayon, les "DECAUVILLE" fournissent leur effort. Par ce temps humide, la vaporisation est maximum.
La Bouillote au passage de la passerelle sur le Boulevard. Elle est en pleine forme et le fait savoir ! Puis, croisement des trois trains en gare de Verdure avant l’arrêt exceptionnel dans la descente de Petit Lac au droit des animations organisées par CG 92.
Michel au manche de la Chanteraine avec Volkmar en chauffeur, Dominique en receveur.
L’occasion fut saisit par Jean-Baptiste de nous faire quelques superbes clichés dont on a peu l’habitude, la pluie donnant des couleurs et une profondeur aux images.
La 030-T O&K a vaillamment remplie son contrat et on peut maintenant affirmer que la machine est prête pour son exploitation. Nous allons ainsi pouvoir effectuer les entretiens indispensables sur la Chanteraine qui assurait seule cette tâche pour le moment.
Fin de journée, on rentre, Freddy qui était à la caisse de la Ferme, prend le dernier train. Tout le monde est mouillé mais content.
Merci à tous les participants à cette journée où nous avons su honorer notre contrat d’animation, par un temps qu’on aurait pu espérer meilleur, dans un esprit de franche camaraderie et d’amitié en renforçant notre savoir-faire de conduire des trains sur voies très humides sans « planter un choux » ou partir en glissade incontrôlable. Un bon point pour la sécurité.
COMPLEMENT D’UN DIMANCHE SOUS LA PLUIE
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos de Jacques RIBARD
Les rames en attente de recevoir leur machine à vapeur restent sous pression d’air avec les tracteurs SOCOFER.
Jacques en plein boulot de remplissage des sceaux à charbon.
Marc-André qui avait sorti son couvre-chef et sa tenue des grands jours de représentation conseille Thibaut pour sa reprise en main de la BOUILLOTE.
Jean-Baptiste et Volkmar s’apprêtent à aller atteler la rame pour former T2.
Puis c’est le tour de Thibault sur la BOUILLOTE pour former T2 bis qui suivra T2 à vue.
Changement d’équipage en cours de route pour que chacun puisse « toucher du manche », le temps n’y étant pas il faut bien se faire plaisir !
Voici la gare intermédiaire entre Verdure et Petit Lac. Ici, il était prévu que ce soit noir de monde. La météo en a décidé autrement. Mais nous avons rempli notre contrat ce qui nous a valu de recevoir les félicitations de l’animateur de cet espace. On voit ici la BOUILLOTE à l’arrêt derrière son train principal T2 un peu plus bas.
T2 et T2 bis arrivent à la gare de Petit Lac après avoir marqué l’arrêt dans la descente à la gare intermédiaire.
Quand ça vaporise, ça vaporise !
La 020-T BOUILLOTE est en pleine forme se remonte de l’eau par le petit cheval
COMPLEMENT D’UN DIMANCHE SOUS LA PLUIE
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos de Pierre GALINIE
Les 3 vapeurs sont déjà sous pression. Le PLYMOUTH vient mettre en place la voiture fermée que la BOUILLOTE prendra en charge.
Photo de famille par Pierre. Jean-Marie n’est plus derrière son appareil photo !
La 030-T O&K va former le train T1, premiers tours de roues.
Prise d’eau à la Gare des Fiancées. Marc-André et Thibaut sont en pleine discussion technique sous la pluie battante. Vapeur quand tu nous tiens !
Changement de sens pour les 2 machines à la gare de Gennevilliers.
Jean-Marie en pleine régulation des trains. Même sous la pluie, il le faut. Heureusement, Jacques était là avec son parapluie. Merci Jacques.