Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 02/07/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Après l’extraction du moteur du PLYMOUTH bleu, l’embrayage a été démonté par Jacques et Jean-Pierre.

1° constatation, la pièce qui reçoit la couronne de Ferodo est attaquée en son centre, signe d’un défaut de positionnement. Ce défaut est confirmé par l’état du diaphragme qui n’assure plus son « boulot ». Les établissements FEVRIER contactés pour la circonstance, sont venus enlever l’ensemble pour un chiffrage de la réfection du diaphragme et du calage de l’ensemble. Nous attendons le devis.

Nous sommes 9 aujourd’hui. Les effectifs remontent. C’est bon signe ! D’autant que Jean-Baptiste, Michel, et Hundy nous rejoindrons début d’après-midi.

Petit jeu du midi : à qui appartiennent ces superbes chevelures dont le vent d’été fait virevolter les longues mèches blanches. Un tour de train gratuit à qui trouve !

Un c’est facile, l’autre moins.

Samedi, Jean-Baptiste, Dominique et Freddy ont coupé du bois (hiver sera rude, homme blanc coupe beaucoup bois !) Il faut maintenant le rentrer. Une belle composition de train tracté par le tracteur DECAUVILLE fut mise en œuvre pour cela conduit par Marc-André. Notez le serre frein en queue de train ! (Jean-Baptiste)

La modification de la trappe du cendrier de la 030-T O&K « bat son plein ». Marc-André et François sont au perçage des coulisses de la trappe, pendant que Jean-Pierre s’affaire sur l’ajustage de la trappe.

Quand on vous dit qu’il ne faut jamais regarder un soudeur à l’arc ! Ici Jean-Pierre est en train de procéder à la confection de la commande de trappe de sa conception.

Un astucieux système de manœuvre permet maintenant d’ouvrir la trappe sans se brûler afin de vider les cendres par le centre.

Jean-Baptiste devant, Marc-André, François et Jean-Pierre à l’arrière, il y a du monde dans la fosse pour la 030-T O&K.

Dehors, c’est le nettoyage des bacs de dégrillage, un travail ingrat mais qu’il faut assurer. Nos jeunes, Hundy, Jean-Baptiste, et Michel « ont la main dessus » .

Travail de tournage pour Jean-Marie sur les attelages de la 030-T O&K. On approche de la cote pour le premier.

Page 2