Le carnet du CFC

D'Aubagne au Charrel, la nouvelle ligne de tramway.

Marc André Dubout

Aubagne renoue avec le tramway. En effet, c'est en 1890, le 25 octobre pour être précis que le maire de Marseille invite le Maire d'Aubagne pour s'entretenir sur la question du prolongement de la ligne de tramway jusqu'à Aubagne. Sept ans plus tard la mise à enquête est ouverte et le 16 janvier 1905, le premier tramway arrive cours Legrand en provenance de la place de la Préfecture.
En septembre 2014 la première rame circulera à nouveau mais sur bien moins de kilomètres, puisque la ligne va de la gare d'Aubagne au Charrel soit 2,8 Km.
C'est ce parcours que j'ai suivi à pied pensant que la ligne était bien plus longue.
En effet, la Communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Étoile qui est à l'origine du projet avait prévu la construction de deux sections de ligne d'une longueur totale de 14 Km dont la mise en exploitation était fixée à 2019.
Le premier tronçon (celui que j'ai suivi) part de la gare d'Aubagne à la station du Charrel (deux stations après la Piscine). 
Il semble que la nouvelle équipe municipale ne souhaite pas continuer le projet vers Marseille déjà relié à Aubagne par la SNCF mais au contraire étudie la possibilité de prolonger le tramway vers Valdonne, soit directement, soit en tram-train avec rupture de charge à la gare d'Aubagne. 
Il est à noter que la ligne vers Valdonne est l'ancienne ligne d'Aubagne à La Barque-Fuveau

Les lignes n°1 & 2
Source : Wikipédia

Les stations sont en l'état actuel : Gare d'Aubagne (terminus actuel), Joliot Curie, Californie, La Tourtelle, Piscine, Château Blanc, Le Charrel (terminus). 
La ligne suit l'Huveaunne, la ligne Marseille—Aubagne—Toulon et l'autoroute A50 en direction de Marseille.

La ligne en image

Terminus du tramway à la gare d'Aubagne. Les voies sont parallèles à celles de la SNCF puis elles s'inclinent vers le Sud, sur la D42A.
La ligne suit ensuite le D8N passe devant le lycée-collège de Joliot Curie (arrêt). 
puis toujours sur le D8N passe sous l'autoroute A50 sur la chaussée,
qu'elle quitte plus au sud pour retrouver son site propre avec une voie noyée dans les galets, ce qui est dissuasif pour le roulage automobile.
Un autre type de voie en site propre dans un ballast en pierre de lave.
Fin juillet la signalisation était déjà effective bien qu'aucune rame ne circule.
Appareil de voie Vossloh-Cogifer. Détail des aiguilles. La trappe au centre de la plaque est pour actionner le levier de commande manuel.
La plaque constructeur.

Le dépôt se trouve entre les arrêts des Tourtelles et la Piscine.
Fin juillet trois rames étaient disponibles dont deux visibles à l'extérieur sur les voies de garages.

Les voies d'accès au dépôt. À gauche celle donnant accès côté le Charrel, à droite celle vers la gare d'Aubagne.
Au fond on distingue la station de lavage des rames.
Les deux rames CITADIS visibles dans la cour du dépôt. Les rames ont une longueur de 22,04 m. et un gabarit de 2,4 m. pour une largeur intérieure de 2,240 m. Hauteur du plancher, 0,36 m. Poids à vide 30,015 t.
Chaque rame peut transporter 125 passagers dont 35 places assises (4 voyageurs/m2).
La hauteur de la ligne de contact varie entre 3,6 et 6,5 m.  
Le design extérieur, haut en couleur, richement décoré fait dire que "les voyageurs seront transportés dans une œuvre d'art".

Construite par Alstom-France à La Rochelle, la première rame du tramway a été présentée le 14 novembre à une délégation d’Aubagnais conduite par le maire. 

Chronologie en 2014

  • Fin janvier : la voirie était terminée (trottoirs, quais, etc.),
  • Mars : signalisation tram et automobiles, éclairage, mobilier urbain,
  • Avril essais
  • Septembre : mise en service.

La ligne passe l'arrêt de la Piscine puis s'oriente à angle droit vers le quartier du Charrel toujours en site propre, en voie noyée dans un lit de pierre de lave.

Le terminus du Charrel avec une courte voie en impasse.
Le taquet d'arrêt.
Vue en direction de la gare d'Aubagne.

 

Sites sur le tramway d'Aubagne

 

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