Le carnet du CFC

Tramway historique LOBBES-THUIN
Centre de découverte du Vicinal

Texte et photos de Jean-Marie LEMAIRE

En ballade dans le sud de la Belgique Wallonne au sud-ouest de Charleroi, j’ai eu l’occasion de découvrir au creux d’un méandre de la Sambre, une association de passionnés dont le travail est de préserver les moyens de transports vicinaux d’antan.
Cette association est née en 1972 et s’appelle l’ASVi (Association pour la Sauvegarde du Vicinal).
Sans aide publique, l’association a racheté quelques trams voués au chalumeau des démolisseurs dans le but de faire rouler ces véhicules sur une véritable ligne vicinale.

En 2001 fut construit et inauguré sur le site de l’ancienne gare de THUIN-Ouest le Centre de Découverte du Vicinal comprenant un hall d’exposition et un atelier. Cette gare de THUIN était autrefois desservie par la ligne SNCB 109 qui reliait Mons à Chimay, électrifiée par une sous-station fournissant du 600 V continu. La construction des bâtiments de l’association s’est faite grâce à l’aide du Commissariat Général au Tourisme de la région Wallonne, le fond Européen de Développement Régional et la Ville de Thuin.

Vous découvrirez dans le musée la plus vieille locomotive vicinale à vapeur de Belgique, de nombreuses motrices électriques datant de 1898 à 1957, dont la fameuse PCC appelée aussi « tram bateau » (pour ses velléités à reproduire le tangage et le roulis des bateaux), des autorails, des remorques voyageurs, des wagons à marchandises, un camion-échelle et d’autres ancêtres de différentes époques, tous fidèlement restaurés. La zone d’exposition du musée comporte également une multitude de photos, des illustrations, des plaques de destination, des vitrines à thèmes et des dioramas retraçant la grande histoire des vicinaux.

Un bar vous permettra de vous restaurer et vous pourrez embarquer pour une inoubliable promenade en tram qui vous emmènera vers Thuin Ville-Basse, Lobbes et Biesme-sous-Thuin, comme à l’époque du Vicinal.


Les jours d’ouverture sont les suivants :

Musée ouvert d’avril à fin octobre les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés (ça ressemble au CFC)
Circulation des trams
 : l’après midi des dimanches et jours fériés ainsi que les samedis en juillet, août, et septembre.
Festival du tram : le week-end du 15 août (j’y était voir les photos ci-dessous).
Journée du patrimoine Wallon
 : le second week-end de septembre.
Nocturne
le dernier dimanche d’octobre jusqu’à 23 heures.

Vous pouvez visiter le site de l’association sur www.asvi.be pour les détails et évènements spéciaux.

Adresse :
ASVi rue du Fosteau 2a
6530 Thuin- Belgique
Téléphone 0032 71 37 00 05
Site : www.asvi.be

 

Photo du dépliant

Voici le tram « bateau ». Le matériel est en superbe état de fonctionnement.

 

Ce tram électrique à pantographe, à 2 essieux a la particularité de disposer de banquettes dont les dossiers peuvent se basculer dans le sens de la marche. Un plus pour les malheureux malades des transports.

Ce petit tram à 2 essieux est équipé d’une transmission diesel-électrique, d’où l’absence de panto ou de perche.
La voie est en écartement métrique.
« Ramené en voie de 60, ce serait un excellent petit engin pour le CFC. »

 

Équipé du bracelet du voyageur en règle, nous allons partir pour la branche Thuin-Musée /Lobbes. La sortie du Musée se fait sur une superbe traversée de jonction double en écartement de 1 m. en parfait état de marche, de quoi faire pâlir n’importe quel ferrovipathe.

Passage sur le pont commun au tram et au train enjambant la Sambre

Avec des accélérations et des freinages électriques surprenant, notre conducteur « donne du manipulateur » avec une grande maîtrise, non sans être obligé de s’arrêter de temps à autre pour changer la perche de câble, ou de passer au pas certaine section, l’usure des supports de la caténaire étant la cause de ces précautions de conduite. Mais quel bonheur de rouler dans ce matériel qui « respire la santé » malgré son âge. Bravo aux bénévoles qui assurent l’entretien du matériel.

La ligne est aussi bien en site propre qu’en chaussée et le conducteur doit user de toute son expérience pour passer les points particuliers de croisements routiers en agitant cloche et klaxon.

Des courbes dignes de la voie de 60 nécessitent des ralentissements, mais notre motrice à bogies les aborde sans problème.

Retour au Musée, changement de câble pour la perche, passage à niveau, traversée de jonction, il y a du monde sur les rails, mais on va se trouver une petite place grâce à une manœuvre bien maitrisée.

La visite du Musée vaut également le coup d’œil, car le matériel en cours de restauration est présent en exposition et permet d’apprécier la qualité du travail effectué.

 

Un magnifique travail de bois et de métal qui rappelle les techniques anciennes de la carrosserie.

 

Les matériels très divers sont tous en parfait état de restauration.

Un camion nacelle d’entretien de la caténaire est également présent dans le Musée.

La caténaire rentre dans le Musée pour permettre les manœuvres. Un sectionnement est installé à l’entrée pour la sécurité des personnes dans le bâtiment.

 

C’est l’heure de rentrer le matériel, après un dernier changement de perche, le tram prend doucement sa place dans le Musée pour la nuit.
Merci à tous les membres de l’association qui nous ont permis de passer un excellent moment.
N’hésitez pas à leur rendre visite, ils sont tous très sympha et de plus ils sont tous passionnés.

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