L'Association

Les 31ème journées du Patrimoine au CFC

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Yoanne CONNAN, Claude DOUSSOT, Denis LETOURNEAU, Jean-Marie LEMAIRE.

Samedi matin de bonne heure, Didier est déjà à l’œuvre. Il faut poser les affiches dans le Parc pour orienter les visiteurs.

Les manœuvres commencent sous la direction de Guy DF. Guy B. et Michel sont sur les engins.

Les vapeurs sont toutes en chauffe, les équipes titulaires s’activent, c’est l’effervescence au dépôt.

L’installation du réseau en 7 pouces ¼ amené par Jean-Luc pour préfigurer le CFC Miniature est également en cours. Une plaque tournante improvisée permettra de tourner la loco dans le bon sens.

Une équipe importante est déployée autour des machines à vapeur, et nous pouvons reconnaître Claude qui n’a pas hésité à venir nous encourager ainsi que Manue notre Présidente d’Honneur. Merci d’être venu partager un moment d’amitié avec l’équipe.

L’heure tourne, et les machines sont presque toutes au timbre avant le repas. Un bon point pour les chauffeurs. Une angoisse en moins pour le responsable d’exploitation.

La mise en place des lanternes est effectuée dans la foulée, pour la beauté de la loco.


Repas rapide avant le briefing des conducteurs. Certains ont préféré manger dehors, d’autres plus traditionnels ont préféré la salle à manger. Chacun fait comme il le veut, l’important est de se faire plaisir. (C’est la devise du CFC)

Comme on est prêt et qu’il reste un peu de temps avant de départ, Daniel en profite pour nous faire quelques démonstrations !

La première navette déjà pleine de voyageurs constituée de 2 « baignoires » construites sur plateformes PECHOT de 1914 et tractée par la TABAMAR (équipe Daniel/Michel) sort du dépôt, tandis que la 030 CHANTERAINE (équipe Jean-Pierre/Marie-Claude) refoule sont train jusqu’à la gare de la Ferme, d’où elle commencera son exploitation commerciale.

Puis c’est le tour de la 030 O&K (équipe François/Thibaut) avec sa rame et de la 020 BOUILLOTE (équipe Marc-André/Dominique) avec une navette haute en originalité puisque constituée de deux voitures FELDBHAN et d’une petite voiture salon sur châssis DECAUVILLE freinée à essieux des années 20 (v11). Magnifique spectacle que les amateurs de beau matériel apprécieront.


Le train 7 pouces ¼ de Jean-Luc fonctionnait à merveille pendant que navettes et rames roulaient dans le parc. Un petit coin de tranquillité fort apprécié de nos visiteurs et de nos membres aussi. J’ai ainsi retrouvé mes 1° sensations de conduite de machine en 7 pouces ¼, c’était il y a 16 ans au salon du modélisme de la Porte de Versailles sur cette locomotive! Le monde est petit !

Les navettes ont transporté leurs passagers entre le dépôt et la Ferme sans discontinuer et avec une régularité minutée sur les marches des rames qui ont respecté la grille de marche sous l’œil acéré de notre chef d’exploitation Guy DF. Du travail de « pro. »

Une bonne averse le soir nous a permis de vérifier les aptitudes de chacun au patinage et à l’enrayement, puis après le retour et le rangement de tout le matériel, vint le moment attendu de tous, le repas du soir.

Le repas fut précédé d’une sortie presque nocturne avec la BOUILLOTE et une voiture fermée pendant que Jean-Marie avait lancé le barbecue où saucisses, chipo et merguez devaient assurer la mise en bouche de notre repas.



Après une opération « courses » menée par Jeannine et Freddy, un repas offert par le CFC à tous les participants et préparé de main de maitresse par Jeannine aidée de quelques dames présentes a permis de nous retrouver dans une ambiance conviviale et de franche camaraderie. Un très bon moment pour tous les présents, cette magnifique tablée représentant pas moins de 35 personnes. Merci à tous, ces instants là sont inoubliables !



Les discutions entre jeunes et moins jeunes étaient le temps fort de cette réunion et la bonne humeur régnait !

Le coucher fut tardif mais le lendemain matin, les machines étaient déjà en chauffe aidé par des croissants approvisionnés par Didier et du café chaud spécialement coulé par Pierre.

Les machines étant chaudes de la veille, la montée en pression en est largement facilitée.

Le bar ouvert la veille est réactivé ce dimanche matin et madame FREDDY assistée de madame ANDRE rouvrent leur caisse.

Comme la pression monte bien dans les machines, le temps libre est utilisé par Daniel pour nous faire un petit récital de chansons de Charles AZNAVOUR, belle voix et superbe répertoire. Je ne fus sans doute pas le seul à être étonné d’un tel talent. Bravo encore !

L’ambiance aidant, Marc-André et Alain nous ont joué un sketch de Jacques MARTIN bien connu, Marc-André étant J. MARTIN et Alain le petit enfant. Un véritable moment d’anthologie superbement bien joué !

L’après-midi du dimanche s’annonce clément météorologiquement parlant bien qu’une énorme averse s’est déclenchée vers 13h00.

Les équipes ont changé et nous avons sur la 030 CHANTERAINE Daniel LG / Jean-Marie L., sur la 030 O&K nous retrouvons Jérémie/ Michel, les navettes assurées par la TABAMAR avec Thibaut/Jean-Baptiste et la BOUILLOTE avec Marc-André/Guy B.

Bel après-midi pas trop chaud ni trop froid avec quand même du monde dans les voitures.

Pour pigmenter un peu le parcours, quelques jeux d’eau ont eu lieu entre certaines équipes au croisement de Fiancées.

Même Guy a essayer d’y jouer, mais il s’est mouillé le pantalon !

Les changements des équipes en cours ont permis à tous les vaporistes de profiter de toutes les machines en chauffe.

Croisement en gare de verdure. Les conducteurs ne montent jamais dans les voitures. Et bien, je l’ai fait ! C’est très agréable !

Remise en tête en gare de Gennevilliers, prêt au départ, on attend l’ordre du chef de train.

Les navettes font toujours le plein et alternent avec régularité en déversant leur flot de voyageurs.

Les retours au dépôt étaient confiés à des tractionnaires diesels, le Plymouth vert et le Campagne participaient à la fête. Michel L. était aux commandes du CAMPAGNE, son engin préféré.

Puis, le soir venu il a fallu tout ranger. La fête est terminée.

Mais une belle fête ne se termine jamais comme cela, et un petit repas fut improvisé pour finir les restes.

Jean-Marie a remis en route le barbecue (il aime ça !)


Nous nous sommes donc retrouvés autour de notre table et c’est dans la bonne humeur que nous avons terminé la soirée, d’autant que Pierre nous a agréablement gratifié d’un vin pétillant en fin de repas. Merci Pierre.

Merci encore à tous nos bénévoles pour le professionnalisme que chacun a déployé dans son domaine, ce qui a permis de faire de ces journées du Patrimoine une réussite car même si les recettes ont été légèrement en dessous de nos espérances, nous n’avons pas eu à déplorer d’incidents ou accidents. C’est le plus important et cela renforce notre crédibilité.

Vous êtes tous formidables !

De belles photos sur le blog de Jean-Michel

Page precedente