L'Association

Le circuit à écartement 7 ¼ des Journées Européennes du Patrimoine au CFC (septembre 2014)

Jean-Luc Faure

Cette année, afin de remplacer « l’habituel » réseau de Volkmar en 71/4 pouces et étant finalement disponible, j’ai amené mon circuit « portable » avec du matériel roulant.

Le circuit

Les éléments de voie que j’ai fabriqué sont conçus pour du matériel à voie étroite à l’échelle ~1/3,26. le rayon de courbe est de 3,71 m (soit env 12m à l’échelle) et chaque élément mesure 1,5m (sauf raccords ou « rails spéciaux) : pourquoi 1,5m ? D’une part c’est le multiple des barres de 3m que j’achète chez le fournisseur et d’autre part cela permet de loger ces coupons de voie entre le passage de roue et l’extrémité de la cabine de ma camionnette ! Quant à la couleur des coupons… c’est un reste de peinture qui avait servit à la carrosserie de l’0B0 21 en 2005. Les éclisses sont peintes en blanc pour les retrouver plus facilement dans l’herbe lorsque le circuit est monté sur une pelouse !)

Voici le circuit adopté :

Gare - Evitement: ( 21,5 X 9 m)
( un tour = 51 m)
Courbes rayon 3,71m, L=1,5 m: 18
Droits L=1,5m: 20
Aiguillage déviation Gauche: 1
Aiguillage déviation Droite: 1


Raccord droit (L= 0,38m) : 1
Poids total : env 295 kg

Afin de simplifier le calage de la voie et de limiter le temps de montage, j’ai demandé à être installé sur une surface « dure »… surtout aidé d’une ou deux personnes seulement. Évidemment, seul le parking était adapté au regard de l’espace nécessaire.

mon assistant monteur attitré : Denis !

Le matériel roulant :

 

Locomotive Romulus et son tender Remus :

Pour mémoire, la locomotive Romulus est une locomotive à distribution Hackworth, dessinée par P. Marsch, commercialisée par Reeves Ltd. Sa chaudière en cuivre a été construite par Cheddar Ltd. Elle est équipée d’une pompe à eau (petit cheval) et sifflet Zimmermann, et d’un moteur - dynamo Stuart qui alimente l’ampoule de la lanterne avant. L’assemblage et la modification de certains détails ont été assurés par P. Pierre-Paul et la locomotive fut mise en exploitation en 1998.

Locotracteur 0B0 21 (Y9701) et son wagonnet « d’explosifs » :

Il a déjà circulé au CFC sur le circuit de Volkmar… (voir numéros précédents de la Voie des Chanteraines à son propos). Il assure le secours et le remplacement de la locomotive à vapeur en fin d’exploitation.

L’exploitation :

Pour l’exploitation principale : ce fut la « Romulus » et son tender « Remus » et trois « voitures » à bogies qui ont été utilisé. Le « mini » 0B0 21 et un wagon chargé d’une caisse « d’explosifs » étaient là en secours… (les trois dernières circulations commerciales du dimanche furent donc réalisées par le locotracteur afin de laisser baisser le feu de la locomotive vapeur…). En principe, j’effectuais 3 tours à chaque départ (soit un peu plus de 150 m), voire 4 en cas de faible affluence.

Durant la deuxième journée d’exploitation la locomotive a connu un problème avec son injecteur… lors du nettoyage du cendrier la nature du problème fut identifiée : le bouchon du puits permettant de placer la bille a disparu ... et ne fut pas retrouvé ! Heureusement la pompe à eau à fonctionné parfaitement.

La consommation d’eau sur les deux jours fut de quatre-vingts litres et une petite dizaine de kilos de charbon.

 

Jean-Marie et Jean-Baptiste en mécaniciens remplaçants de Jean-Luc.
(Eh oui, seul un Jean-… peut être autorisé à la conduite de la locomotive ?).

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