Le carnet du CFC
Des vacances et des trains
François Borie
À l'occasion des déplacements pour les vacances, j'aime orienter certaines des sorties familiales vers des centres d'intérêt ferroviaires. J'ai ainsi pu négocier cet été quelques heures pour une randonnée et une visite …
Randonnée sur les chemins du tacot des monts de la Madeleine
Un peu de nostalgie en mémoire du réseau métrique qui a irrigué une grande partie de la France dans la première moitié du XXème siècle avant de céder la place à l'automobile, quand ce n'était pas aux chars d'assaut, ce qui est en tout cas arrivé au réseau de chemins de fer économiques de la Loire dont une partie des rails a été dévorée par l'effort de guerre pour la seconde guerre mondiale voire transformée en obstacles anti-chars.
De ce réseau il ne reste donc que des bâtiments, des ouvrages d'art et des tronçons de plateforme reconvertis en chemin de randonnée. La mémoire est préservée sur le terrain par des balisages et des sites d'interprétation et une plaquette de présentation de ces chemins est disponible dans les offices du tourisme des Monts de la Madeleine notamment à St Just en Chevalet (
http://office-de-tourisme.net/42-Loire/syndicat-initiative-cantonal-du-pays-urfe-Saint-Just-en-Chevalet-o255.html).La carte du dépliant de l'Office du Tourisme
La gare de St Just en Chevalet, reconvertie en bâtiment administratif
Le souvenir du tacot est matérialisé sur le terrain par des silhouettes de locomotive à vapeur découpées dans de la forte tôle qui supportent une vitrine d'interprétation.
Celui-ci est au début du parcours aménagé, à l'entrée de Juré en venant de St Just en Chevalet.
Le chemin de randonnée emprunte le viaduc de Juré
Le parcours est jalonné de panneaux d'interprétation relatant l'histoire de la ligne, des détails de son exploitation et des anecdotes.
La gare de Juré, dont on voit ici le bâtiment voyageurs depuis la route, est maintenant une habitation privée. Les édicules annexes sont conservés...
… tout comme la remise
Gare de Juré vue depuis la route : la remise au premier plan et le BV à l'arrière plan.
Le parcours, en grande partie ombragé, est bien agréable en plein été d'autant que les déclivités restent modestes pour un cheminement pédestre...
Le tacot de la Loire continue vers l'ouest dans l'Allier... retrouvez le sur le site
http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0166/vich-lavo.htm
Visite au Musée du Modélisme Ferroviaire
Je n'oserai pas qualifier cette partie occidentale de l'Aveyron de « désert » mais on est tout de même loin de la densité de population des grandes villes et la découverte de ce musée dans un village qui annonce fièrement 629 habitants a été une énorme surprise !
Un ancien silo reconverti sert d'écrin à plus d'une dizaine de réseaux allant du N au Iim mais aussi à une collection de souvenirs ferroviaires absolument extraordinaire et à des archives uniques en leur genre.
La façade du bâtiment annonce fièrement la couleur...
Dès l'entrée, on est mis dans l'ambiance
Dans la première salle, le ton est donné : une demi douzaine de réseaux bourdonnent, circulations et animations diverses sont à découvrir un peu partout
A l'entrée de la deuxième salle : le réseau en Iim
Le chef d’œuvre de la collection : le grand réseau en HO dont la donation à la ville a entraîné la création du club
et surtout...
que
de lanternes !
Quelques locos en 5 pouces … les plus attentifs reconnaîtront sans peine la 020 O&K.
Une impressionnante collection de matériel roulant de marques et d’échelles variées,
Des maquettes, ici la gare de Rodez
ou celle de Limoges...
Enfin le « clou » de la visite, dans sa remorque routière...
la « Féérie du rail », un réseau complet en HO représentant des paysages du sud-ouest avec laquelle l'association se déplace pour les manifestations auxquelles elle est invitée.
Sur le chemin du retour de Toulouse à Paris, j'ai aussi fait une halte à Monclar, mais ce jour-là l'exploitation ne démarrait qu'à 16 heures et comme il était midi et que j'avais encore 600 km à parcourir, je me contente de rappeler la présentation de ce petit réseau en voie de 60 que j'ai faite dans la Voie des Chanteraines :