Le carnet du CFC

Dimanche 28/09/2014 Fête de la vapeur au P’tit Train de la Haute Somme

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

Ce dimanche 28 Septembre est le dernier roulement du P’tit Train de la Haute Somme à FROISSY.

Alain BLONDIN nous avait conviés à cette fête de la vapeur, et nous avons pu y participer grâce à un stand représentant le CFC que nous avons installé de bon matin Dominique et moi.

Les renforts sont ensuite arrivés rapidement et c’est Hundy, Michel, Jean-Baptiste et Jacques H. qui ont renforcé l’équipe CFC. L’excellente ambiance régnante nous a permis de se remplacer sur le stand afin que chacun puisse profiter des trains en circulation.

Pour midi, pas question de se laisser aller et un petit repas fût organisé autour du stand.

Les mises au point ont été effectuées par nos techniciens.

La pose !

La classe !

Le stand en fonctionnement. Je dois préciser que cette photo a été prise pour que la TROMOBILE qui tournait sur son petit circuit puisse être visible pendant que la vidéo des 30 ans était présentée sur l’écran du centre et que l’ordi de gauche diffusait en continu nos meilleures photos du CFC. Regardez bien qui est là sur la photo à gauche ! Pur hasard ? Non, il était avec nous ! Merci VINCENT.

Au cours de la journée et à tour de rôle, chacun a pu profiter des trains vapeur qui circulaient entre le musée et le plateau par le Z. Claude DOUSSOT fut même surpris à bord d’un train. Le photographe photographié !

Un orchestre de Jazz œuvrait tout au long de la journée et accueillait en musique les voyageurs.


La montée du Z et l’accès au plateau est toujours très spectaculaire et le temps magnifique ne faisait que renforcer cette impression de départ en vacances pour des destinations lointaines.


Au croisement en gare de CAPPY, nous avons retrouvé notre ami GILLES et sa BORSIG avec qui nous sommes redescendus dans le train mixte voyageurs/marchandises vers le musée.

Les jeunes du CFC avaient préféré le confort du tombereau à essieux magnifiquement restauré.

Jean-Baptiste, toujours à l’affût d’une cabine de conduite, (la vielle il était sur la plateforme de la 231 K8), a fait l’essai du tracteur de mine électrique. Il en rêvait. Il l’a fait !

Page precedente