Le carnet du CFC - Sommaire

Petite escapade dans le Nord

Pierre Galinié

Lors de notre récent voyage dans cette belle région du Nord que j'ai pour ma part découverte, je n'ai évidemment pas manqué de collationner quelques "cartes postales" ferroviaires. Nous avons emprunté pèle-mêle T G V, trains régionaux, métro et trams de Lille mais aussi beaucoup nos pieds. (Malheureusement pas de cliché réussi du V A L compte-tenu de la carapace de verre propre à tous les métros automatiques.)
L'architecture de certaines gares est magnifique avec les traditionnels beffrois du Nord comme c'est le cas pour celles de LENS et ROUBAIX (La façade de cette dernière est classée)
Curiosité à Lens où le cheminement piétonnier pour accéder au nouveau musée du Louvre créé de toutes pièces sur un site minier est établi sur l'ancien "cavalier", c'est à dire le raccordement ferroviaire qui permettait de rejoindre le faisceau de la gare de LENS.
Mais hélas dans cette région au passé industriel sinistré que de friches ferroviaires liées aux embranchements abandonnés observés tout au long du parcours LILLE—LENS (40 km) mais aussi ROUBAIX—LILLE (12 km seulement). Pour aller à ROUBAIX à la découverte de l'ancienne piscine judicieusement reconvertie en musée nous avions emprunté le célèbre "MONGY" sur la seule ligne heureusement sauvegardée avec la branche TOURCOING grâce à l'établissement d'origine entièrement ou presque en site propre. 
Plus particulièrement à l'attention de Dominique j'ai photographié sur le quai de la gare de ROUBAIX l'affiche vantant les mérites de BOMBARDIER constructeur ferroviaire en France, l'usine maîtresse de CRESPIN étant toute proche. Et surprise c'est une automotrice belge en provenance de BRUGES qui nous a ramenés à LILLE.

Enfin fidèle à mes habitudes je soumets à votre sagacité le rébus suivant :

1) L'actuelle gare de LILLE FLANDRE n'est pas celle d'origine. C'est en fait une ancienne gare terminus démontée pierre par pierre et acheminée d'une autre grande ville au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Laquelle?

2) Les voies du réseau Lillois de trams présentent une particularité. Laquelle? 

Je ne doute pas que les grands spécialistes connaissent la réponse.

Les bonnes réponses gagneront ma considération*
Amicalement à tous .

* NdlR : On aurait plutôt pensé à une bouteille de ...

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La gare de Lille a été mise en service en 1848 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la SNCF, desservie par des TGV, des InterCity belges et des trains régionaux (notamment TER Nord-Pas-de-Calais). 
Le terme Flandres est accolé à son nom en 1993, lors de l'ouverture de la gare voisine de Lille-Europe (située sur la LGV Nord). Ce choix est dû à sa situation en Flandre française.
La gare Lille-Flandres est la plus grande gare TER de France en dehors de Paris, elle est également la seconde gare de province en termes de fréquentation derrière la gare de Lyon-Part-Dieu.

   
La gare de Roubaix a été mise en service en 1842 par la Compagnie des chemins de fer de Lille et Valenciennes à la frontière belge. Le bâtiment actuel ouvert en 1888 est du à Sidney Dunnett architecte de la Compagnie des chemins de fer du Nord.

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