L'Association

Cavalcade de fin de saison 2014

MAD 
Photos Guy Defrance, MAD, Guy Lécuyer

2014 restera une année marquante pour le CFC, une année chargée d'histoire pour plusieurs de nos machines présentes sur le front de la Grande Guerre ou en arrière plan dans les usines et forges réquisitionnées par la nation. Pour trois d'entre entre elles, c'était le centenaire. Cent ans d'existence à travers deux guerres, constructions et reconstructions pour arriver jusqu'à nous. Ainsi elles ont traversé le siècle.
Pour notre association, 2014 a été aussi l'année du Trentième anniversaire, événement que nous avons célébré dignement en mai en partage avec d'autres associations amies.
En septembre ce furent les journées du patrimoine qui occasionnèrent une fois de plus la sortie de notre cavalerie... Et il fallait bien clore cette année chargée d'événements par une cavalcade entre les membres de l'association et les invités.

Vers 10 heures lorsque je suis arrivé, Daniel et Guy venaient de terminer l'alignement parfait, quasi militaire des machines.
De la plus grosse à la plus petite les cabines sont en alignement à quelques mètres du dépôt dans un ordonnancement de revue juste avant le défilé.

La Tabamar était déjà en chauffe et c'est de son foyer que j'ai allumé la Bouillote. Puis petit à petit les chauffeurs, mécaniciens, chefs de trains, amis sont arrivés. Les équipes se sont constituées, lesquelles nettoyant, graissant, chargeant le charbon, remplissant les soutes à eau, etc. 
Le dépôt se réveillait, s'animait. La journée commençait avec un temps clair et agréable pour la saison.
Vers midi tout ce petit monde industrieux s'organisait pour déjeuner dans le réfectoire ou sur la table dehors pour surveiller les machines silencieuses.

Puis les choses s'accélérèrent après le déjeuner. Retournement des machines sur la plaque du dépôt pour les photographies dans le parc.
Cette fois on les voit cheminées en avant.
Pendant ce temps la Tabamar assure les manœuvres du train de marchandises pour libérer la Bétaillère qui transportera quelques voyageurs dans un confort modeste.

 

La bétaillère reprend du service voyageurs après plusieurs années d'interruption, "comme au bon vieux temps" diront les plus anciens où elle assurait les navettes entre la Ferme et le dépôt et certains trains réservés à des associations amies (GEMME, Amis du Musée Decauville, etc.).


Un petit mot sur les machines

030T O&K n° 7429 de 1914
N°19 au CFC
arrivée en Mars 2001 au CFC 
030T Decauville n° 1770 de 1920 
Chanteraine N°06 au CFC
arrivée en 1987 au CFC
020T Decauville n°869 de 1914
La Bouillote n° 18 au CFC
arrivée en Mars 2001 au CFC 
020T Decauville n°8069 construite par Borsig de 1911
Tabamar N° 13 au CFC
Arrivée le 11 avril 1994 au CFC

Vers 14 heures, l'heure du départ approche. La mise en place des divers matériels s'effectue avec organisation.
14h30, c'est le départ. Le train, composé d'une baladeuse Socofer, de la voiture fermée V10 et la voiture salon V11, se dirige vers B7 puis s'engage sur Gennevilliers. La Tabamar fait de même, suivie de la Bouillote. Les deux partiront en direction de Gennevilliers suivies de la Chanteraine et la 030 O&K.
Arrivés à Passage de Verdure nous ralentissons et nous nous regroupons à la sortie du Belvédère. 

À la gare de Petit Lac.
Le train nous attend à Petit Lac pour les photographies. Nous passons au ralenti à travers la station pour nous arrêter en tête, les quatre machines en file indienne sur la voie d'évitement.

Le Campagne N°5 et le Tromobile arrivent à Petit Lac.

 
Animation à la gare de Petit Lac

Puis le train repart pour nous attendre cette fois à Gennevilliers RER  alors que les locomotives HLP stationnent sur la voie direction Petit Lac suivies du Tromobile conduit par Hundy et du Campagne conduit par Michel.

 

 

À la gare de Gennevilliers RER.

 
Arrivée des locomotives à  Gennevilliers RER
(Photos Guy Defrance)

Le train stationne sur la voie direction Gennevilliers. Les machines font l'impasse sur la voie d'évitement. La Bouillote est retournée sur la plaque pour reprendre la Bétaillère.
Le "Petit Gris n°11 sera attelé à la voiture salon.

Nous attendons le départ du train qui nous attendra à Passage de Verdure sur la voie d'évitement.

Avec Jérémie dans la descente des Hautes Bornes. Levier en marche en arrière et purgeurs ouverts.

Après un bref arrêt la cavalcade se dirige vers la gare de La Ferme terminus provisoire de notre ligne à cause des travaux de voie engagés juste avant la gare des Fiancés.

Puis c'est la rentrées des trains vers le dépôt

 

 

 

asso1_22.jpg (92866 octets)asso1_20.jpg (92486 octets)Le soir toutes les machines, après avoir vidé leur cendrier, seront rangées dans la remise à côté de la Bertha.

Un verre de l'amitié "entre les ferroviphiles" sera partagé par les membres du CFC et nos invités.

Le petit film de François Malatier

asso1_31.jpg (43865 octets)

La dernière photographie sera pour Didier notre Président, une bouteille de champagne à la main.

Vive 2014 !

Page precedente