L'Association

Du Champs de Mars aux Chanteraines :  la Gare Lisch

Marc André Dubout

Cela fait maintenant plus d'une année qu'un groupe de réflexion constitué de trois membres des Amis du Château et du Viel Asnières : Jean Pierre Allouard-Carny, Jacques Lerouxel et Alain Bonnet et deux membres du CFC Didier Meurillon et MAD se sont donnés comme objectif de sauvegarder la Gare Lisch et lui donner un écrin de magnificence dans le parc où nous œuvrons depuis trente ans : le Parc  des Chanteraines. Qu'en est-il de ce projet ? Et tout d'abord qu'est-ce que la Gare Lisch ? La Gare Lisch qui porte le nom de l'architecte qui l'a construite a été édifiée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1878, la troisième du genre et qui s'est tenue sur le Champ de Mars du 1er mai au 31 octobre.
Manifestation de grande ampleur, il ne faut pas moins d'un an et demi pour la préparer, et, bien sûr, pour accueillir les visiteurs on agrandit la gare du Champs de Mars en rajoutant deux voies supplémentaires et c'est l'architecte Juste Lisch1 qui est chargé des plans du bâtiment.
Construite pour l'exposition, ce n'est pas une gare de passage, mais une aire de transit entre les voyageurs qui descendent du train pour entrer directement dans la grande exposition d'où l'élégance du bâtiment symétrique qui mesure 1000 m2 et dont la grande halle est flanquée de deux ailes rehaussées par de magnifiques marquises. Dès le matin de bonne heure avec Guy nous sortons les machines que nous disposons sur le grill du dépôt pour former un tableau d'accueil de nos visiteurs. C'est sous une belle pluie d'automne que se font tous ces mouvements. Pendant ce temps Didier approvisionne le pot qui sera offert aux participants. Pour l'occasion nous sortons également la Bertha.
Ensuite nous formons le train qui nous emmènera sur le lieu d'implantation de la gare pressenti (si le projet se réalise). Vue la météo il s'agit des deux voitures fermées dont le poêle de la V10 sera allumé pour le confort des voyageurs. Enfin "l'heure intelligente de l'apéro" arrivant, nous nous dirigeons vers le réfectoire pour déjeuner de bonne heure. Pierre et Jean Marie R. nous ont rejoints. 

Vers 14 heures alors que nous attendons nos invités dans la voiture V10 à la bonne chaleur du poêle, les premiers arrivants franchissent le portail mais il pleut encore de manière nourrie aussi nous changeons un peu notre programme, nous les accueillons dans la salle  au lieu de commencer par nous rendre à la station "Petit Lac" pour montrer où nous pensons implanter le bâtiment. Après un café bienfaisant, Jean-Pierre Allouard-Carny fait la présentation du projet à nos invités composés d'élus des cinq communes environnantes, de représentants du Conseil général (principalement de la zone territoriale Nord), d'une journaliste du Parisien, etc. Malheureusement la DRAC qui aurait pu être intéressée par un projet de sauvegarde patrimonial était absente et non représentée. 

Ensuite après une rapide présentation de notre matériel historique, le train se dirige vers Petit Lac pour voir l'emplacement que nous avons retenu pour mettre en valeur cette belle gare qui fêtera ses 140 ans dans trois ans. Un dernier verre d'accueil fut partagé et pendant ce temps nous rangions le matériel en attendant les retombées de notre intervention.    

 

Rendons hommage à Pierre Tullin, qui en 1986, a eu le courage et la force de travail pour faire classer ce bâtiment unique alors que sa destinée était des plus incertaines. Pour en savoir plus sur la Gare Lisch, nous recommandons la lecture de Museofil (n° spécial de 2007), le bulletin des "Amis du Musée municipal d'art  et d'histoire de Colombes" qui a fait une étude très documentée de "l'embarcadère du Champs de Mars".

Photo Alain Bonnet

Notes :
1 Jean Juste Gustave Lisch (Alençon 10 juin 1828 - 24 août 1910 Paris) Just Lisch a travaillé sur plusieurs édifices remarquable Palais de l'Élysée, cathédrale d'Amiens, restauration du château de Pierrefonds (avec Viollet-le-Duc), etc. 
Il a également travaillé pour les chemins de fer (agrandissement de la gare St Lazare 1889), gare du Havre (1881), la gare de Rouen-Orléans, la gare de Javel, la gare de l'avenue Foch, la gare des Invalides, la gare de Colombes
.
Il devient inspecteur général des Monuments  historiques et est nommé Officier de la Légion d'honneur en 1889.

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