Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 26/11/2014

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Début de la remise en état du châssis de la 020 VINCENT. Jean-Pierre a extrait le cendrier et Jean-Marie l’a emmené pour faire le relevé et le plan du nouveau cendrier qui sera réalisé en tôle noire de 5 mm. Une trappe de basculement sera installée au fond comme sur la 030 O&K.


Avant, après. L’attelage de conversion simplifie notablement l’attelage. Mais il faut pour cela retirer les arrêtoirs afin que l’attelage soit libre. Les arrêtoirs ont été retirés aujourd’hui sur la fermée à bogies Decauville V15.


Nous sommes 14 aujourd’hui autour de notre table. Alain est toujours aussi volubile, mais il s’arrête de parler pour manger ! Nous accueillons aussi Johnatan un nouveau membre, qui est venu tester l’ambiance.


Quelques petits ajustements sont encore en cours sur la 030 O&K. Marc-André et François sont en plein boulot.


Une petite tirefonneuse nous a été gracieusement cédée. Après l’avoir désolidarisé de son arbre de commande, Jean-Pierre et Alain emmènent le moteur pour expertise. Il s’agit d’un moteur Bernard récent, nous pourrons encore trouver les pièces de rechange.


Michel est prêt pour partir sur la voie. Le moteur du Campagne est en chauffe.


Les roues de la baladeuse qui s’est fait des plats sont arrivées auprès du tour Cazeneuve. Le premier essieu est en cours de réglage par Jean-Marie avant de commencer les passes.


Pour entraîner l’essieu et ses deux roues, Jean-Marie procède au débit des barres de toc qui seront vissées sur le plateau.


Jean-Pierre est en train de transformer des chariots de récupération en lorries pour notre tirefonneuse sous le regard admiratif de notre Président Didier.


Pendant ce temps, sautant d’un tour à l’autre (avec la grâce d’une grosse mouche qui s’est fait mal aux pattes), Jean-Marie fait sauter le boudin du galet pour le transformer en vraie roue à un seul boudin.