L'Association

Les trains de décembre

Texte et photos Guy Defrance

Il est assez rare que nous ayons des trains réservés en décembre, à plus forte raison deux trains dans le mois. Il faut dire que les commanditaires n'étaient pas courants non plus.

Le Train de la Sainte Barbe

La Sainte-Barbe (le 5 décembre) est la fête de nombreuses corporations en contact avec le feu et les explosifs : artificiers, pompiers, … J'ai d'abord cru à un canular lorsque j'ai reçu un appel téléphonique le mercredi 19 novembre me demandant les conditions de réservation d'un train pour les Sapeurs Pompiers de Paris pour cette date.

En fait, si blague il y avait, elle était d'une toute autre nature. En effet, le Chef de la "Compagnie des Appuis Spécialisés de la Compagnie des Sapeurs Pompiers de Paris" située dans le Port de Gennevilliers est un amateur ferroviaire possédant un réseau de trains miniatures chez lui. A l'occasion de la Sainte-Barbe, la Compagnie a pensé lui faire une surprise en le conviant à un train réservé et lui offrant la possibilité d'accompagner le conducteur de celui-ci, sans le prévenir à l'avance.

Après quelques échanges téléphoniques et par messagerie électronique, le rendez-vous fut pris pour le vendredi 5 décembre à 8h30 en gare de La Ferme. L'équipe du CFC était composée des 2 Guy, le train comprenait les deux voitures fermées remorquées par le Plymouth vert. Le parcours était limité à 1/2h, trajet La Ferme — RER et retour.


Arrivée (de nuit) en gare de La Ferme.


Le train en attente en gare de La Ferme.


En ligne, départ de La Ferme.


Passage du train aller à Verdure ; le jour commence à se lever.


Le train prêt au départ du RER pour retour à La Ferme.

Ce train se fit dans une très bonne ambiance et l'ensemble des participants fut ravi de la prestation.


Photo de groupe en gare de La Ferme après le retour.

Le Train du Père Noël

Le célèbre vieillard à la barbe blanche avait réservé son dimanche 14 décembre après-midi pour venir accueillir les petits et les grands du club de modélisme ferroviaire de Colombes, l'AMFC, à bord du train des Chanteraines. Là aussi, un trajet court était souhaité (La Ferme — RER) et le fait que la ligne soit neutralisée côté Fiancés ne fut pas un problème.


Préparation du train au dépôt.

L'équipe du CFC était composée de Christian et de Didier. Le Père Noël accompagna le train (même composition que le 5/12) jusqu'au RER ou, après les nombreuses photos traditionnelles, il nous quitta et regagna ses ateliers afin de continuer de préparer les jouets de Noël.


Le train quitte le dépôt pour prendre ses voyageurs en gare de La Ferme.



Le train se dirige avec le Père Noël vers Petit-Lac.


Le Père Noël est sur le quai en gare du RER.


En gare du RER, le train prêt au départ.


Débouchant du Belvédère, le train se dirige vers Passage de Verdure lors du retour.

Après un passage par le dépôt, chacun put regagner la gare de La Ferme, heureux et ravi d'avoir pu rencontrer "Petit Papa Noël". Un train qui s'est déroulé dans la bonne humeur et la joie de tous faisait plaisir à voir.


Le train arrive au dépôt.

Page precedente