L'Association

Le CFC à Expo-Métrique 2014

Texte et photo Jean-Marie LEMAIRE

Comme l’année dernière, « la Mecque » du train miniature EXPO-METRIQUE se tenait à Pontoise du 28 au 30 novembre 2014.

Nous avions été conviés en tant qu’association exploitant des trains en voie de 60 à participer à cet évènement par Monsieur GRANGER responsable de l’organisation de cette exposition.


Notre stand figurait en bonne place à l’extrémité du hall réservé au réseau, ce qui nous a permis de voir un grand nombre de personne et de « parler train » chaque fois que cela était possible. C’est ainsi que nous avons distribué les nouveaux horaires 2015 à beaucoup de visiteurs qui ne connaissaient pas encore le Chemin de Fer des Chanteraines.

Pendant ces trois jours et selon un planning organisé par Alain, les membres ayant souhaité assurer une représentation sur le stand, se sont relayés pour expliquer aux visiteurs le fonctionnement de notre association.

Nous avons lié d’amitiés avec les stands alentours, notamment avec un sympathique vendeur de matériel en 5 pouces Belge et avec le réseau Belge situé immédiatement derrière le nôtre. Nous avons d’ailleurs fait quelques projets constructifs pour l’année prochaine afin de créer une belle animation. On en reparlera.

Outre le magnifique téléphérique entièrement en carton et sa superbe locomotive électrique (également en carton. si,si !) , Jean-Baptiste (un artiste en la matière) a su créer l’animation sur le stand.


La proximité de notre ami Belge nous a permis de nous rendre compte, chacun à notre tour, de la facilité de conduite de ce matériel électrique en écartement 5 pouces. Ce matériel vendu à un prix très abordable a fait naître dans les têtes de Didier et Jean-Marie un projet qui pourra être associé à notre CFC miniature. Nous en parlerons bientôt dès que notre projet de réseau sera bien avancé et entériné.


Le « buzz » du stand était le mécanisme de manœuvre du téléphérique. Jean-Baptiste a imaginé cela avec un vieux moulin à café (vous savez, celui avec lequel on se faisait des bleus sur les cuisses quand on moulait le café). L’année prochaine, il faut qu’on pense à prendre du café en grain !

Faisons maintenant un petit tour des beaux réseaux qui nous entouraient :


Le viaduc de Bichtahl à l’échelle du 1/86° était magnifiquement représenté et le passage lent des rames Suisses dessus renforçait l’impression de grandeur de cet ouvrage.


A mon goût la plus belle maquette du salon, la reproduction exacte par monsieur Gilbert Danguiral de la gare d’Aurillac et de ses annexes à l’échelle 1/86°. Le réglage de l’éclairage permet de reproduire de façon très réaliste les différents moments de la journée.


Les annexes de la gare d’Aurillac sont représentées avec beaucoup de goût et avec le respect de leurs dispositions.


Le plan de voies est réalisé de façon très réaliste avec de nombreux détails tel que les tiges de commandes des aiguilles, avec leurs renvois d’angles, les protections, les petits bacs à graviers, le passage des barres de commandes sous les rails. Superbe. Aussi réaliste que du O.


Parmi les stands à ne louper sous aucun prétexte, il y avait le stand Aster Europe vapeur vive à l’échelle 1/32° (écartement 45 mm) où notre ami Denis Regnault faisait tourner sa magnifique 231 Anglaise chauffe au charbon avec une rame de 15 voitures au crochet (et c’est du lourd !). Du grand spectacle.


Un des plus beau grand réseau HO à mon goût, celui d’Eric Goasdoue, une référence en matière de finesse, de patine, de cohérence dans les époques, de scénettes mises en œuvre. De plus les véhicules d’époque roulent (une adaptation du Faller car Système)


L’éclairage intérieur des bâtiments contribue au très grand réalisme de la maquette. Les câbles tendus sur les isolateurs des potelets scellés sur les façades apportent la touche finale. Une ambiance hors du commun !


Sur cette maquette d’environ 600 mm de largeur, l’effet de profondeur est obtenu par un fond de décors magnifiquement traité. Du grand art !


On ne pouvait pas non plus passer à côté du réseau du Merchant Row System sans être attiré par le réalisme du O Américain (échelle 1/48°). Un énorme réseau de 12 m de long prolongé de deux extensions et équipé d’une coulisse aussi intéressante à visiter que la maquette d’exposition. Du train à l’Américaine, et une véritable exploitation en digital avec fiches wagons, superbe matériel patiné, décors gigantesques très bien éclairés.


Réalisme dans la rue de cette ville Américaine, où l’on peut s’attendre à voir arriver à toute allure dans un crissement de pneus la voiture d’Al Capone. Les deux personnages en long manteau semblent l’attendre !

 
A un jet de pierre de notre stand, on pouvait aussi admirer un superbe réseau en voie de 60 à l’échelle 1/43°. Une double traction d’O&K assurait un service sans faille dans un environnement traité avec beaucoup de minutie et de réalisme sur une surface très réduite. Cela prouve que l’on peut toujours faire un réseau, même sans beaucoup de place.

 

L’ambiance méditerranéenne sur cette maquette se fait très nettement sentir. Nous sommes en Italie, sous caténaire triphasée superbement réalisée avec ses deux fils de contact et les pantos très particuliers des machines électriques. Il fait chaud dans ce petit village et les volets « à l’italienne » maintiennent une certaine fraicheur à l’intérieur des maisons.


Notre voisin de stand, un réseau Belge représentant la région de Liège, dont le fonctionnement sans faille a retenu notre attention. Une multitude de petites scénettes humoristiques tapissait cette maquette que les présentateurs de ce réseau se faisaient un plaisir d’expliquer aux spectateurs avec l’accent de nos voisins que nous aimons bien.


La pépite de ce salon est sans nul doute ce petit diorama représentant la fusée de Tintin de l’album « On a marché sur la lune ». Hergé aurait-il oublié de dessiner le train qui approvisionnait le pas de tir ? Cette maquette rectifie cet oubli. Le professeur Tournesol est content.


On ne peut pas quitter ce salon sans parler un peu technique. Car il en faut pour réaliser les maquettes avec grand réalisme.

La découpe laser sur papier et carton apporte une grande aide dans la finesse des ouvrages d’art ou des bâtiments.


La résine moulée permet toujours un grand réalisme dans la construction de pont, de mur à la demande, sans concession ni limite.


Le laiton permet de réaliser des maquettes roulantes de grande qualité en HO (échelle 1/86°) ici la rame TAR de la compagnie du Nord présentée par Fulgurex.


En matière de signalisation ou de caténaire, les artisans réalisent également des prouesses remarquables. La part de la reproduction avec imprimante laser commence à émarger. Il suffira bientôt de dessiner, l’imprimante fera le reste. La technologie évolue à très grande vitesse dans ce domaine. Restons connectés !


Aller, pour finir, je vous invite à prendre un pot au petit café du coin. Je suis assis à la table derrière le serveur, je vous attends.

Un quatre-vingt sixièmement votre ! ou 1/32° ou 1/43° ou 5 pouces ou 7 pouces ¼ ou voie de 60 votre. Je vous laisse le choix, peu importe, c’est du train !

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