Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 28/01/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Le cendrier de la 020 VINCENT commence à prendre forme. Ajustage pointage et soudure, notre équipe Marc-André, François, Michel tourne rond.


Une autre équipe œuvre dans la fosse. Jacques et Alain A. sont en plein boulot d’extraction des sabots de frein de l’0B0 01. Les sabots sont très usés et ils nécessitent un échange. Marc-André se rappelait que Gilbert en avait fait fabriquer en fonderie, il y a de cela une bonne double décennie pour les Plymouth. Recherche faite, on les a retrouvé. Rien ne se perd au CFC !


État d’usure des sabots du 01. Il était temps de sans occuper !


L’0B0-01 est de nouveau opérationnel, attention aux futurs utilisateurs, il faut anticiper un peu, le temps que le sabot se mette bien en position et s’use régulièrement dans son logement.

Nous sommes 9 autour de notre table aujourd’hui (j’ai oublié de faire la photo !)


Après le repas, Jean-Marie R. a décidé de rentrer le charbon. Au bout de 10 tonnes, il a fait une pause. Il m’a dit « je ferais le reste après mon goûter ! ».


Non, je blague, c’est grâce à la dextérité de Jean-Pierre en matière de machine de ce genre et de la sympathie de l’entreprise Villette au travers de José qui a bien voulu nous prêter l’engin, que le tas rentre petit à petit dans le box. Mais il faut de temps en temps donner un coup de pelle pour aider la machine !


En réalité, il y a 26,5 tonnes et le reste sera rentré la semaine prochaine. Au morceau prêt !


Petit exercice de tournage pour Jean-Marie, le filetage d’extrémité sur la tige inox de la commande du régulateur de la 020 BOUILLOTE. Il reste à fraiser les carrés.


Le gros boulot auquel s’est attelé Freddy. La mise en place d’une bibliothèque pour les membres du CFC. Il s’agit de superbes livres que Vincent a offerts au CFC et que nous répertorions sur informatique afin que chacun puisse, comme dans les bibliothèques municipales, avoir accès aux documents. Une petite fiche sera créée par livre et tenue à jour par Freddy. Merci Freddy.