Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

SAMEDI 21/02/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Comme cet après-midi nous organisons une 2ème session de mise à niveau des conducteurs, Jean-Marie en profite pour continuer le fraisage des carrés de la tige de manœuvre de la 020 BOUILLOTE. Là, c’est l’extrémité côté « manche » qui est en cours. Le filetage déjà exécuté est protégé par un écrou fendu pour permettre le serrage dans le diviseur par le mandrin 3 mors.


Il n’y a pas de petite réparation. Tout est important. Ici Jacques et Freddy sont en « intervention » sur la penture d’une des portes du dépôt qui a dû voir de très près (trop près peut-être par un oubli d’attache de la porte) une loco ou un wagon.


Nous sommes 8 aujourd’hui, ce qui pour un samedi est très honorable.


Avant la réunion de mise à niveau des conducteurs, Jacques a voulu essayer de devenir Breton, ce qui fait que nous avons eu droit à un beau petit crachin Breton pendant la réunion qui s’est déroulée à l’extérieur.


A l’heure convenue, un rappel de la nécessité de cette remise à niveau des conducteurs par Didier, puis un rappel des actions de sécurités avant pendant et après la conduite par Jean-Marie, ont été suivi par une sortie sur les divers matériels où nous avons pu effectivement apprécier le fameux crachin Breton. Une 3ème session aura lieu pour les retardataires.


Après la réunion, la journée étant largement entamée, autant la terminer dans l’atelier. Jean-Baptiste qui est en charge de la restauration du Péchot, procède au démontage des tôles de plate-forme. Compte tenu de l’inaccessibilité des écrous dans certain cas, l’utilisation de la perceuse magnétique est ici indispensable pour faire sauter les boulons de fixation.


Michel, adjoint au responsable vapeur, prend en charge le déshivernage de la 030 CHANTERAINE et procède à son « extraction » du dépôt 2.


En place dans l’atelier, c’est la vérification et le graissage des commandes du régulateur à vanne installé il y a maintenant 3 ans. Puis mise en place de tous les bouchons et trous de main que Daniel assure avec dextérité.


Vue inhabituelle du régulateur à vanne de la 030 CHANTERAINE, dessus du dôme enlevé, « ce que nous ne faisons pas tous les jours ». Tout est propre et en « bonne santé », pas d’oxydation sur les commandes (merci l’inox) et les goupilles de sécurité bien en place. On peut refermer après un bon graissage.