L'Association

Dimanche 22/03/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Fraîchement équipée de ses « peintures visuelles » sur ses tampons, la 030 O&K est mise en chauffe par l’équipe François/Jéremie pour assurer le 2ème train de ce dimanche. C’est aussi l’occasion de qualifier Jérémie sur l’engin, ce que feront Jean-Marie et Michel cet après-midi.


Pour l’allumage, il faut du petit bois, Michel et Thibaut amènent le wagon à bois à poste, où Jean-Marie et Guy sont en train de le couper à la tronçonneuse.


12h30, la pression est bonne, nous décidons de faire un petit tour dans le parc histoire de confirmer que la vapeur tourne aujourd’hui.


On rentre le matériel inutilisé dans l’atelier avant d’aller manger.


Nous sommes 7 autour de notre table, un bon score pour des équipes de conduite et d’exploitation.


Après un dernier appoint de charbon, c’est l’attelage en tête de la rame d’exploitation. Jérémie commence le tour par la conduite, ce sera ensuite la chauffe. Les « examinateurs » sont en poste, on peut partir.


Le printemps est là si l’on en juge par les parterres de fleurs qui s’épanouissent partout. Ici nous sommes en sortie de dépôt, vers B7.


Manœuvre de remise en tête en gare de la Ferme, celle-ci faisant office de terminus provisoire pendant les travaux du parc à l’entrée de la gare des Fiancées. (Pompidou).


La 030 O&K est en tête, le départ est donné, en route pour de nouvelles aventures ! comme dirait Marc-André !


Nous croisons en gare de Petit Lac le train diesel. Jean-Baptiste passe son habilitation SOCOFER, attention, les juges sont derrière ! C’est du sérieux !


Démarrage souple de la 030 O&K de la gare de Petit Lac avant d’attaquer la longue rampe vers le Belvédère. La pression est bonne, le niveau est bon, le feu est parfait. C’est parti ! Jean-Marie renseigne la feuille d’évaluation qui sera confrontée avec celle de Michel tout à l’heure.


En pleine montée. La puissance demandée est presque à son maximum dans la rampe. L’équipe gère parfaitement la situation, et Jérémie assure la sécurité vers l’arrière comme il se doit.


Croisement du vapeur et du diesel à Verdure.


Départ du vapeur de Verdure en direction de La Ferme, un ralentissement temporaire sera observé dans la descente vers B7 pour cause de travaux de voie.

La journée se termine, une petite journée pour la recette, mais un habilité SOCOFER et un Qualifié 030 O&K en plus au tableau. Ça s’arrose ! (à programmer !)

Page precedente