L'Association
Dimanche 22/03/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Fraîchement
équipée de ses « peintures visuelles » sur ses tampons, la 030
O&K est mise en chauffe par l’équipe François/Jéremie pour
assurer le 2ème train de ce dimanche. C’est aussi l’occasion de qualifier
Jérémie sur l’engin, ce que feront Jean-Marie et Michel cet après-midi.
Pour l’allumage,
il faut du petit bois, Michel et Thibaut amènent le wagon à bois à poste, où
Jean-Marie et Guy sont en train de le couper à la tronçonneuse.
On rentre
le matériel inutilisé dans l’atelier avant d’aller manger.
Nous
sommes 7 autour de notre table, un bon score pour des équipes de conduite et d’exploitation.
Après un
dernier appoint de charbon, c’est l’attelage en tête de la rame d’exploitation.
Jérémie commence le tour par la conduite, ce sera ensuite la chauffe. Les « examinateurs » sont en poste, on peut partir.
Le
printemps est là si l’on en juge par les parterres de fleurs qui s’épanouissent
partout. Ici nous sommes en sortie de dépôt, vers B7.
Manœuvre
de remise en tête en gare de la Ferme, celle-ci faisant office de terminus
provisoire pendant les travaux du parc à l’entrée de la gare des Fiancées.
(Pompidou).
La 030
O&K est en tête, le départ est donné, en route pour de nouvelles
aventures ! comme dirait Marc-André !
Nous
croisons en gare de Petit Lac le train diesel. Jean-Baptiste passe son
habilitation SOCOFER, attention, les juges sont derrière ! C’est du
sérieux !
Démarrage
souple de la 030 O&K de la gare de Petit Lac avant d’attaquer la longue
rampe vers le Belvédère. La pression est bonne, le niveau est bon, le feu est
parfait. C’est parti ! Jean-Marie renseigne la feuille d’évaluation
qui sera confrontée avec celle de Michel tout à l’heure.
En pleine
montée. La puissance demandée est presque à son maximum dans la rampe. L’équipe
gère parfaitement la situation, et Jérémie assure la sécurité vers l’arrière
comme il se doit.
Croisement
du vapeur et du diesel à Verdure.
Départ du
vapeur de Verdure en direction de La Ferme, un ralentissement temporaire sera
observé dans la descente vers B7 pour cause de travaux de voie.
La journée se termine, une petite journée pour la recette, mais un habilité SOCOFER et un Qualifié 030 O&K en plus au tableau. Ça s’arrose ! (à programmer !)