Nouvelles brèves


breve12.jpg (56285 octets)

 

 


Les 1er 2 et 3 mai 2015, l’Association pour la restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal commémorera au Fort d’Uxegney (88) (Fort d'Uxegney) "le Centenaire de l’arrivée des chiens de traîneau d’Alaska pour servir sur le Front des Vosges".
Ce pan méconnu de la première guerre mérite d’être porté à la connaissance du grand public, d’autant plus qu’il s’agit de la première utilisation de chiens de traîneau sous forme d’attelages de 7, 9 voire 11 chiens en France.
Il y a tout juste 100 ans, après l’un des hivers les plus rigoureux de l’époque, deux officiers Français, le Capitaine MOUFFLET et le Lieutenant HAAS, proposèrent aux autorités militaires d’aller chercher des chiens de traîneau, ainsi que les équipements nécessaires, en Alaska et au Canada.
Il faut dire que l’hiver 1914 avait été un des plus rudes et des plus intenses du moment avec des chutes de neige totalisant localement des épaisseurs de plusieurs mètres et l’impossibilité de ravitailler les troupes avec les attelages de mulets et de bœufs, en usage à l’époque.
C’est l’histoire de l'utilisation de ces animaux qui sera contée au travers d’expositions et avec la présence d’attelages de chiens de traîneau au fort d’Uxegney, à proximité d'Épinal (88) les 1
er 2 et 3 mai 2015.
Une reconstitution de traction de wagonnets identiques, à l’aide d’un attelage de chiens sera également organisée sur la voie ferrée du fort d’Uxegney.
Cette manifestation commémorera le centenaire de l’arrivée des chiens de traîneau d’Alaska dans les Vosges et en France, point de départ de l’usage des chiens de traîneau tel que nous le connaissons aujourd’hui dans nos montagnes.
Plusieurs expositions seront présentées gratuitement : 

Et ceux qui visiteront le fort, auront en plus accès a l’exposition sur les Fort Seré de Rivières de notre ami Cédric (www.fortiffsere.fr)
Des attelages de chiens de traîneaux seront présents et effectueront des baptêmes d’attelage.
Une reconstitution historique sera réalisée à l’aide de wagonnets anciens reconfigurés selon le modèle de l’époque.
N’hésitez surtout pas a relayer cette info à vos amis et vos proches.
Pascal Durand


LE TRAIN DU CHOCOLAT ENTRE EN GARES

A l’occasion des fêtes de Pâques, Trains Expo Evénements SNCF s’associe au Pâtissier-Chocolatier Yves Thuriès, deux fois Meilleur Ouvrier de France, pour mettre sur les rails un Train du Chocolat dédié aux fondus de cacao.
Le Train du Chocolat, qui malheureusement ne s’arrêtera que dans les gares parisiennes, invitera le visiteur à parcourir quatre voitures d’une rame « MISTRAL » dédiées à l’univers du chocolat. Dans la première voiture, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du chocolat depuis les Aztèques avec une exposition unique d’objets de cette fascinante civilisation sélectionnés par le Musée Choco Story de Paris et le Musée Les Secrets du Chocolat de Strasbourg. La visite de cette première partie continuera avec la découverte de l’Equateur, cinquième producteur mondial de cacao. Avant d’arriver entre nos mains, en tablettes, en bonbons, ou en poudre, le chocolat fait un long voyage depuis les plantations de cacao jusqu’à sa transformation finale. Les visiteurs en découvriront toutes les étapes dans la deuxième voiture : dans quels pays est produit le cacao, quelles sont les différentes variétés qui y sont cultivées, quels sont les savoir-faire, le matériel et les machines qui permettent de transformer les fèves en délicieuses douceurs. D’autres secrets et surprises vous attendent dans les deux dernières voitures avec notamment une tonne et demi de chocolat prévue pour les dégustations…*

Une exposition à visiter en accès libre, de 10h00 à 19h00, 

Source : SNCF.


Le DVD " L'ANNEE VAPEUR 2014 " est disponible

En cours de livraison à nos clients réservataires

Fabrice Lanoue continue de garder la mémoire des circulations vapeur françaises avec cette année un fait marquant : le retour de la 231 K 8. 
Afin de varier un peu le contenu il a agrémenté son film 2014 avec un reportage sur les 125 ans du chemin de fer Rhétique en Suisse et deux sujets sur des autorails historiques : l’X 2403 et X 4039.

LISTE DES CIRCULATIONS PRESENTEES DANS CE FILM :

15 février et 5 avril : 140 C 38, sorties de rodage Limoges - St Junien 
13 avril : 241 P 17, Le Creusot - St Germain-des-Fossés
1-2-3 mai : 30 ans du Trains des Mouettes
17 mai : 30 ans Chemin de Fer des Chanteraines
18 mai : 241 P 17, Lyon - Grenoble - Chambéry - Aix-les-Bains - Lyon
21 juin : Suisse G 4/5-107 et 108 Landquart - Samedan (125 ans du RhB)
7 juillet : 140 C 38, Limoges - Thiviers
Eté 2014 : 140 C 38, Limoges-Eymoutiers 
Eté 2014 : Vapeur du Trieux 141 TB 424
23/24 août : 140 C 38, Centenaire viaduc de Busseau 
24 août : 241 P 17, Le Creusot - Aix-les-Bains
20 septembre : 141 TB 407, Longueville - Provins
21 septembre : 141 R 420, Clermont-Ferrand - Murat
21 septembre : X 2403, Saumur - Clermont-Ferrand
27 septembre : 231 K 8, Paris - Reims
3-4 octobre : 241 P 17, Le Creusot-Avignon avec CC 6570 et X-4567
4 octobre : Festival MTVS 
18 octobre : Journée Trains-Photos APPEVA 
25 octobre : X 4039, Dijon - Le Locle
1er novembre : Trains des châtaignes GECP Puget - Annot - Le Fugeret

Durée : 90 minutes, Prix de vente : 30 euros
S'adresser à info@cabri.fr


De TMC 13 Salon-de-Provence
Rendez-vous des Collectionneurs


 

L’Association Rails et histoire (anciennement AHICF) organise du 8 avril au 20 juin 2015, une exposition sonore intitulée « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 » aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, Seine-Saint-Denis (entrée libre). Cette exposition fait suite à un appel à témoignages lancé à la fin de l’année 2011 par SNCF, sur les cheminots ayant vécu et travaillé durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce projet ayant rencontré un vif succès, Rails et histoire, qui a été en charge de cette collecte, a souhaité valoriser cet appel à témoignages sous la forme d’une exposition.

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse de cette exposition. Des visites guidées seront organisées en semaine et le samedi (le planning est en cours de formalisation) mais n’hésitez pas à d’ores et déjà à contacter l'Association par mail à l’adresse voixcheminotes@ahicf.com, pour tout renseignement ou pour toute date susceptible de vous intéresser. 


Pierre DORDOR Président d'ARCAR organise avec l'U.A.I.C.F. le Salon Régional du Train à CARNOULES à la Salle Honoré Daumier le 19 et 20 septembre 2015. Nous attendons des locaux nouveaux. mais quand ??. Nous avons commencé des modules au 1/32ème avec les 231G558 et 231G592 (celle du film la Bête humaine) et nous allons commencer la construction des voitures allégées type État pour mettre derrière nos machines. Nous avons commencé la 231E41 au 1/32ème ci-jointes deux photos de la machine. Nous avons reproduit la gare De Bernay et des modules au 1/32ème qui seront exposés à notre Salon Régional du Train. Nous allons demander la préservation de la BB 22 342 baptisée "CARNOULES" actuellement à l'EIMT de Villeneuve St Georges elle viendra en complément de la 4B9. Voici nos projets d'aujourd'hui 

Cordialement.
Pierre DORDOR


Sylvia RHODIER a le plaisir d'annoncer officiellement la publication de son deuxième tome sur l'épopée des Decauville: 
"Les Decauville au service de la Grande Guerre", ISBN 9791093027029.
Son premier ouvrage sur la réussite sociale des Decauville au XIXè siècle et leur passage de l'agriculture à la grande industrie du chemin de fer, elle s'intéresse dans celui-ci au rôle joué par les Decauville durant la Première guerre mondiale (tant au niveau de l'entreprise que de l'utilisation militaire du matériel Decauville). Comme le précédent, l'ouvrage est illustré de nombreux documents.
Si ce nouvel ouvrage est susceptible de vous intéresser, vous pouvez la contacter par mail ou au 06 89 14 48 03