Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 25/03/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Sur la 020
VINCENT, la position des sabots de frein n’étaient pas satisfaisante.
Jonathan et Jean-Baptiste ont démonté les supports de tringlerie de frein
dans le but de remettre en état l’ensemble du dispositif de freinage. Un des
axes trop usé et endommagé a été refait par Jonathan.
Nous
sommes 15 aujourd’hui et nous avons un invité venu avec une maquette d’une
petite 030 en 3 pouces ½ en vue d’une épreuve de sa chaudière. Les
discussions ferroviaires vont bon train. Le retour d’Alain B. nous remplis de
bonheur. Nous pouvons à nouveau respecter les horaires de travail sans
arrière-pensée ! Merci Alain.
Le
châssis de la 020 VINCENT est prêt à passer en peinture après un
dégraissage méticuleux réalisé par Jean-Baptiste.
Il passe à l’action sans tarder. Le soir même, l’ensemble du châssis a
reçu sa teinte définitive. Un véritable « furieux » du
pinceau ! Bravo Jean-Baptiste.
En voilà
un qui ne chôme pas non plus. Jacques avec un nettoyeur haute pression dans les
mains, il ne faut pas être dans sa trajectoire, sinon gare à vos
chaussures !
Après un
démarrage capricieux du CAMPAGNE, (il lui faut un peu de chaleur pour faire
fonctionner ses vieilles articulations), départ de l’équipe d’inspection
pour voir ou en sont les travaux du PN du jardin des fleurs situé dans la
descente de l’accès de la gare des Fiancées. Alain A. est aux commandes en
apprentissage. Un futur conducteur !
Le béton
est coulé sur le PN, il reste à remettre en place les rails avant de réaliser
le revêtement qui raccordera les allées en béton désactivé.
Après
passage sous le palan, la voiture fermée V10 a vu les essieux du bogie non
freiné démontés pour cause d’usure. Les roues montées sur des essieux que
nous avions en stock vont nous permettre de les changer. Un sérieux décapage
au nettoyeur HP a été fait par Jacques R. pour ces nouvelles roues. Mais, nous
avons un gros travail de tournage (hein, Michel) pour adapter les essieux aux
cotes du roulement à rouleau existant. Le démontage a été effectué par
Jacques R. et Alain A.