L'Association

Exploitation du dimanche 19 avril 2015

François Borie et MAD

Belle journée de printemps, temps frais, agréable, juste ce qu'il faut. Quand j'arrive au dépôt, Jérémie a déjà sorti la Bouillote et l'allumage vient de commencer.
L'eau bout lentement, la température monte doucement et l'aiguille du mano se déplace imperceptiblement comme à l'ancienne pas de précipitation tout en douceur on a le temps. Au diable le souffleur.
Vers 14 heures François arrive et prépare sa rame, Guy, Sandrine sont déjà là.

Aujourd'hui la marche est un peu particulière parce que une partie de la ligne entre les "Fiancés" et les " Mariniers", la voie est interceptée pour raison de travaux (réfection des passages à niveau, remplacement de traverses, etc.). Pour cette raison Guy D. a conçu une grille de marche avec remise en tête aux "Fiancés" et croisement unique à "Passage de Verdure".
15 heures notre train quitte la "Ferme" pour "les Fiancés" où s'effectue provisoirement la remise en tête. Cette fois l'exploitation est partie, les croisements se feront à Passage de Verdure.

 

 

 


16h00, entrée du T1 en provenance de "Gennevilliers RER" sur la voie 2 à "Passage de Verdure".


16h37, le T2 est déjà en gare, François nous a fait l'aiguille. C'est lui qui prend les photos.

Un p'tit train dans la campagne
16h39, dans le parc sous le soleil, la Bouillote achemine sa rame bien remplie à travers la plaine des "Hautes Bornes" vers "Passage de Verdure". Il faut ici respecter le ralentissement dû à la réparation provisoire de la voie en attendant le changement des traverses du tronçon prévu cet hiver.

Une petite Video de l'entrée en gare ..."comme au temps des frères Lumière"


16h41, T1 en provenance des "Fiancés". Didier et Michel B. nous ont rejoints à "Passage de Verdure".


17h17, "Passage de Verdure". Comme on est en avance nous attendons le croisement du T2 sur le quai. Départ 17h20.


17h55, cette fois entrée du T1 en provenance des "Fiancés" sur Voie 1. À bord un membre du M.T.V.S. qui nous donne d'excellentes nouvelles du déménagement et de la nouvelle implantation de l'Association à Crèvecœur-le-Grand1.
À 18h30, T2 quitte la "Ferme" pour rentrer au dépôt. Nous terminerons le service à 18h55, départ des "Fiancés" puis ce sera un direct sans voyageurs jusqu'au dépôt.

On ne parle jamais des trains à l'heure et pourtant...

1 Crèvecœur-le-Grand était le terminus de la ligne à voie métrique Estrées-Saint-Denis—St Just-en Chaussée—Froissy—Crèvecœur-le-Grand (EFC) longue de 55 Km. Elle appartenait au réseau départemental de chemins de fer secondaires de l'Oise, qui comprenait quatre autres lignes.
Elle fut ouverte en 1891 et fermée en 1953 à l'exception de la section Saint-Just et Froissy, exploitée en voyageurs et fret jusqu'en 1961.

Page precedente