Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 29/04/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


On continu la préparation du châssis de la VINCENT. L’ancienne barre anti-déraillement a été démontée par Jonathan et Jean-Baptiste et fera place à une nouvelle en cours d’appro. par Jean-Marie. Prochaine étape, mise au type des attelages.


Un généreux et sympathique donateur Monsieur RENVOISE LE GALL, nous a fait don d’un superbe et authentique poêle Godin qui va pouvoir remplacer celui de la voiture 24 places V10 dont la cuve est HS. La cuve sera ensuite reconstruite et ira équiper la voiture fermée 20 places DECAUVILLE V15.


Jean-Marie R. continu le désherbage des voies.


Nous trinquons aujourd’hui aux 70 « balais » de Michel notre ajusteur-tourneur. « Il a changé de chiffre » comme il dit. Bon anniversaire Michel. Nous sommes 10 autour de notre table.


La V15 doit participer à une représentation avec la 020 BOUILLOTE du coté de Rouen (Petit Couronne) le 04 Octobre 2015. En vue de son grutage, Marc-André procède à la condamnation des chevilles ouvrières des bogies.


La cheville ouvrière de la V15 munie de sa condamnation.


Grosse animation autour du remontage des essieux du bogie de la voiture fermée V10. Sous la direction de Jacques H., Michel et Jacques R. sont « à la manœuvre ». Il s’agit de remonter les roulements à rouleaux sur les axes que Michel a tourné la semaine dernière et de positionner les boite à rouleaux sur les traverses du bogie. Une opération qui demande de la souplesse physique comme nous le montre Jacques H. en position du « tirailleur couché ». La manutention, aidée par notre palan, est heureusement plus facile.


Le montage est terminé, un petit coup de peinture noire sur les voiles de roues et la voiture sera disponible pour l’exploitation.