L'Association 

FÊTE DE LA VAPEUR AU P’TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME - DIMANCHE 24/05/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE et Jacques RIBARD

Oui, on était là, en ce beau dimanche ensoleillé pour représenter le CFC avec un stand. Nous étions invités par nos amis de l’APPEVA, et notre délégation formée de Jacques H., Jacques R., Jean-Marie R., et Jean-Marie L. a dignement fait son travail. Certes, le chiffre d’affaire de 1,20 € n’a pas couvert tous les frais, mais quand on aime…! Quelques badauds sont venus s’informer sur notre association. Mais c’est l’amitié entre nous et avec nos amis du P’tit Train de la Haute Somme qui s’est surtout dégagée de cette journée. D’autre part, nous avons pu également faire quelques tours de train, ce qui nous a récompensé de notre déplacement.


De superbes réseaux et maquettes étaient en présentation, notamment un module représentant une briqueterie à l’échelle du 1/24ème superbement réalisée.


Avec des détails à couper le souffle.


L’ensemble du matériel est réalisé en carton bristol de 5/10ème d’épaisseur qui garantit la finesse de la maquette, la motorisation est faite avec des moteurs Faulhaber à rotor sans fer montés sur réducteur, gage d’un fonctionnement sans faille à vitesse très réduite.


Une autre maquette très finement réalisée représentait un tronçon de voie électrifiée en 25000 V alternatif, dont la caténaire était d’une extrême finesse. On pouvait y voir rouler des rames diverses stockées dans une coulisse située à l’arrière du module. Superbe travail.


Le musée du P’tit Train de la Haute Somme était accessible à tous les visiteurs, et c’est toujours un vrai bonheur de circuler dans les allées à la découverte des matériels superbement restaurés.


Petit coup de mou dans l’après-midi.


Naturellement, pas question de se laisser tomber d’inanition. Une petite collation était prévue pour nous redonner de l’énergie. Un bon moment très sympathique entre amis.


Dehors, les vapeurs faisaient leurs trains en suivant la grille de marche qu’Alain Blondin contrôlait de très près. Ici la 040 Vulcan toute fraîchement remise en route avec sa nouvelle chaudière.


De sympathiques animations musicales se déroulaient sur le quai à chaque départ et arrivée des trains.


La montée du Z et l’accès sur le plateau suivi de la manœuvre de changement de sens est toujours le clou du spectacle. La 040 Franco-Belge est en pleine action dans la montée.


Croisement des trains en gare de CAPPY et nous saluons notre ami Gilles COULEARD au manche de sa 040 « Geneviève ». L’animation est également sur le quai. Comme à la SNCF, « les gilets roses » sont là pour renseigner les voyageurs et assurer la sécurité.

Merci à toute l’équipe du P’tit Train de la Haute Somme et de l’APPEVA pour nous avoir permis de passer une excellente journée vapeur pleine d’amitié.