Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

SAMEDI 09/05/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Pour terminer correctement le remontage des bogies de la voiture fermée V10, il manquait une bague sur coussinet support de roulement. Jean-Marie en a taillé une au tour, et Jacques a pu ainsi procéder au remontage.
AvantAprès. 
C’est terminé, retour à l’exploitation.

Nous sommes 7 autour de notre table et serons rejoints ensuite par Michel, Jean-Baptiste, les deux Guy et Yohan en fin de repas. Un bon score pour un samedi !

Dans le cadre du rangement de l’atelier, un gros chantier a été ouvert dans le but de pouvoir retirer des deux wagons Péchot tout le matériel non utilisé. Sous la responsabilité de Jean-Marie, François, Freddy, Michel et Yohan ont mis la main à la pâte. On commence à entrevoir le plancher du Péchot ! Il y a encore du boulot, mais ça vient bien, d’autant que le premier wagon Péchot (il y en avait deux) va être prochainement sorti du dépôt et stocké sur les débords du dépôt 2.

Toujours plein de courage, Volkmar poursuit le montage des voies de raccordement des deux circuits pour les portes ouvertes de fin Mai.


Nous avions constaté lors de sa dernière exploitation en ligne, que le PLYMOUTH vert fumait un peu plus que d’habitude. Son âge avancé l’excuse, mais Jacques et Freddy, avec leur conscience professionnelle de dieseliste, ont quand même décidé de tenter une intervention. Une vidange de l’huile moteur, un nettoyage des filtres à air et l’incorporation d’un produit d’étanchéité dans l’huile moteur ont eu « raison de l’affaire ». Il fume beaucoup moins. Mais il reste quand même une vieille mécanique qu’il faudra continuer à ménager.


Johnatan est en plein travail de restauration des circuits de graissage des boîtes d’essieux de la 020 VINCENT. Il a en effet constater en en démontant une, que certains orifices de graissage étaient bouchés. La décision fut rapidement prise de reprendre toutes les boites.


Le levage est en cours avec calage d’assurance en plus. Mais il faut beaucoup de mains pour maintenir en même temps la boîte d’essieu, la tige de suspension et le coin de rattrapage de jeu, dans des positions par toujours confortable. Johnatan et Jean-Baptiste s’en sortent très bien.
 


Demain, c’est dimanche vapeur. Michel, responsable vapeur adjoint est aux manettes pour la préparation des machines. La O&K et la TABAMAR doivent être allumées.

Page 4