Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 27/05/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Dominique a nettoyé et ramoné les vapeurs qui vont tourner aux JPO, la 030 O&K n°19, la TABAMAR n°13 et la 020 BOUILLOTE n°18. Ça mérite bien un petit tour de vapeur !


Nous sommes 14 autour de notre table. Un bon score.


Alain en pleine forme, « alors on y va, c’est l’heure » ! Tout juste le temps de boire notre café !


Il faut couper du bois pour le weekend. François et Jean-Marie L. ont commencé le matin, et Marc-André et François l’après-midi. Quelques manœuvres furent nécessaires pour extraire les bennes du fond du dépôt 2 pour les remplir, mais c’est toujours un grand bonheur de faire rouler tous ces matériels.


Le résultat est là, en fin de journée, c’est 3 bennes et le wagon à bois qui sont remplis. Bravo les gars !


Grand nettoyage à l’atelier en vue des JPO. Jean-Marie R. prépare le wagon qui va recevoir le réseau LGB, pendant que Jacques R. passe le nettoyeur haute pression au sol.


Lors du dernier train vapeur, l’équipe avait constaté que la voiture V3 fuyait. Passage en fosse et réparation par Jacques H.


Aujourd’hui, il faut aller réceptionner les deux passages à niveau refaits dans le cadre des travaux du Parc et remettre en service la voie jusqu’à la gare du Pont d’Épinay depuis la gare des Fiancées. Cette portion de voie n’a en effet pas été utilisée depuis plus de 8 mois et il nous faut vérifier et nettoyer tous les aiguillages et la voie. Un train d’essai est donc formé, avec la récupération de la V3 sur la fosse.


Le train d’essai conduit par Pierre sous la responsabilité de Jean-Marie et accompagné de Jacques H. est suivi du train de travaux conduit par Michel et accompagné de Dominique et Alain. Un sérieux élagage est effectué au passage, le gabarit étant fortement engagé par la végétation.


En roulant dans un champ de pâquerettes, quel bonheur de retrouver la gare du Pont d’Épinay au bout du capot du tracteur. Le premier roulement fut exécuté au pas afin de retrouver le gabarit, et trois autre aller-retour Fiancées/Pont d’Épinay (Pierre/Jean-Marie) seront effectués jusqu’à retrouver la vitesse d’exploitation. Pendant ce temps, notre équipe de travaux (Michel, Alain, Jacques et Dominique) œuvrait sur les aiguillages.


Le régulier arrive en gare de Fiancées. Alain A. est au manche en formation conducteur. Le sourire affiché atteste de la satisfaction du conducteur !


Fin de journée, on rentre. Le régulier retourne à la ferme et le train d’essai avec le train de travaux vont suivre à vue.

Bonne journée bien occupée, merci à tous.