Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 27/05/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Dominique a nettoyé et ramoné les vapeurs qui vont tourner aux JPO, la 030
O&K n°19, la TABAMAR n°13 et la 020 BOUILLOTE n°18. Ça mérite bien un
petit tour de vapeur !
Nous sommes 14 autour de notre table. Un bon score.
Alain en
pleine forme, « alors on y va, c’est l’heure » !
Tout juste le temps de boire notre café !
Il faut couper du bois pour le weekend. François et Jean-Marie L. ont commencé
le matin, et Marc-André et François l’après-midi. Quelques manœuvres
furent nécessaires pour extraire les bennes du fond du dépôt 2 pour les
remplir, mais c’est toujours un grand bonheur de faire rouler tous ces
matériels.
Le
résultat est là, en fin de journée, c’est 3 bennes et le wagon à bois qui
sont remplis. Bravo les gars !
Grand nettoyage à l’atelier en vue des JPO. Jean-Marie R. prépare le wagon
qui va recevoir le réseau LGB, pendant que Jacques R. passe le nettoyeur haute
pression au sol.
Lors du
dernier train vapeur, l’équipe avait constaté que la voiture V3 fuyait.
Passage en fosse et réparation par Jacques H.
Aujourd’hui,
il faut aller réceptionner les deux passages à niveau refaits dans le cadre
des travaux du Parc et remettre en service la voie jusqu’à la gare du Pont d’Épinay
depuis la gare des Fiancées. Cette portion de voie n’a en effet pas été
utilisée depuis plus de 8 mois et il nous faut vérifier et nettoyer tous les
aiguillages et la voie. Un train d’essai est donc formé, avec la récupération
de la V3 sur la fosse.
Le train d’essai conduit par Pierre sous la responsabilité de Jean-Marie et
accompagné de Jacques H. est suivi du train de travaux conduit par Michel et
accompagné de Dominique et Alain. Un sérieux élagage est effectué au
passage, le gabarit étant fortement engagé par la végétation.
En roulant dans un champ de pâquerettes, quel bonheur de retrouver la gare du
Pont d’Épinay au bout du capot du tracteur. Le premier roulement fut
exécuté au pas afin de retrouver le gabarit, et trois autre aller-retour
Fiancées/Pont d’Épinay (Pierre/Jean-Marie) seront effectués jusqu’à
retrouver la vitesse d’exploitation. Pendant ce temps, notre équipe de
travaux (Michel, Alain, Jacques et Dominique) œuvrait sur les aiguillages.
Le régulier
arrive en gare de Fiancées. Alain A. est au manche en formation conducteur. Le
sourire affiché atteste de la satisfaction du conducteur !
Fin de journée, on rentre. Le régulier retourne à la ferme et le train d’essai
avec le train de travaux vont suivre à vue.
Bonne journée bien occupée, merci à tous.