L'Association 

Les journées Portes-Ouvertes 2015

MAD, photos Jean-Luc Faure, Jacques Harribey, Christian Jouen

Les 29 & 30 mai, nous avons tenu comme chaque année nos journées Portes-Ouvertes au Chemin de Fer des Chanteraines. Mais à la différence des autres années cette fin mai a bénéficié d'un temps superbe qui a participé largement à la réussite de cet événement annuel.
Dès le vendredi matin  l'activité a commencé avec le nettoyage, le rangement du dépôt ainsi que les nombreuses manœuvres nécessaires à la composition des rames.
Particularité cette année nous avions invité Christian et Petit Jean du Petit Train de la Sainte Victoire à la Barque-Fuveau (près d'Aix-en-Provence) à partager notre passion commune de la voie de 60.

Aussi j'allais les accueillir le matin de bonne heure à la gare de la Ferme et les ramenais au dépôt.
Après le café nous commençâmes la visite du dépôt-atelier puis de la remise où sont endormis les futures restaurations et projets avec commentaire sur l'historique du matériel acquis.
Puis avec Guy D. nous partîmes tous les quatre en ligne pour le collage des affiches dans les stations. Rien de mieux pour faire découvrir la ligne que tôt le matin quand le parc est silencieux. Comme une des rames de la navette était prête nous l'avons emmenée avec nous. L'après-midi a été consacrée aux manœuvres et derniers rangements du dépôt en vue d'accueillir les exposants le lendemain.

À la grille du parc en limite de Rive de Seine 

 

 

 

 

Au terminus des Mariniers (pont d'Épinay).

 

 

 

 

Et à celui de Gennevilliers RER.

 

 

 

 

Les manœuvres et la préparation des machines.

Samedi 29, de bonne heure le matin les exposants s'installaient dans le dépôt aux places que leur avait réservées Jean Marie R.

Pendant ce temps les locomotives prennent leur place sur le grill du dépôt.


 La Chanteraine et la Bertha étaient exposées froides sur les voies paires.

asso_17.jpg (56922 octets) Sur le grill.

 

 

 

 

asso_22.jpg (54851 octets)Ça commence à fumer, c'est bon signe.

 

 

 

 

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Après être passé par le parc à charbon, le chauffeur-mécanicien s'apprête à monter sur sa machine pour le départ.
Son compagnon va se mettre en tête de sa rame.

 

 

L'exploitation

La grille de marche cette année mettait cinq trains en ligne, trois réguliers T1, T2 & T3 et deux navettes, T4 & T5.
Chaque train régulier a pu parcourir 3 tours complets soit 30 kilomètres alors que les navettes alternées entre la Ferme et le dépôt ont parcouru chacune huit rotations soit 25 Km.

T1 RER — Mariniers 0B0-10 Socofer +1/2 F + Socofer Perelgritz/Richard
T2 RER — Mariniers 030T O&K Socofer +1/2 F + Socofer Borie/Tison
T3 RER — Mariniers 0B0-02 Socofer + Baignoire + Socofer Bobitsch/Galinié
T4 Navette dépôt/La Ferme 020T Bouillote 2 Feldbahn + bétallière + salon Dubout/Christian/Petit Jean
T5 Navette dépôt/La Ferme 020T Tabamar 2 baignoires Monnier/Guillaume

asso_40.jpg (52879 octets)À la station la Ferme, responsable d'exploitation, receveuse et mécanicien taillent la bavette en attendant le déplacement de la grande aiguille sur l'heure du départ.

Pendant ce temps Dominique prépare sa caisse dans le bureau du chef de gare.

 

 

À la station Petit Lac, l'aiguilleur est à son poste prêt à protéger sa voie en attendant le train croiseur.

 

 

 

 

À la station Gennevilliers-RER, remise en tête de la 030T-O&K qui évolue au milieu des marguerites.

 

 

 

 

asso_20.jpg (64756 octets)À l'aiguillage B7 (aiguille d'entrée au dépôt) les trains rentrent selon un programme bien établi. La 030T O&K attend le refoulement du train qui vient de la Ferme.

 

 

 

 

    Les navettes amènent les voyageurs vers le dépôt. Michel surveille le chargement et le déchargement des poussettes

asso_38.jpg (43750 octets)Notre photographe préféré a pris place dans la voiture salon.

 

 

 

 

asso_37.jpg (53318 octets) Gilbert, notre vétéran est venu nous saluer.

 

 

 

 

asso_36.jpg (179285 octets)Non ce n'est pas du cinéma mais un amateur est venu figer sur bande les divers sons produits par les machines à vapeur et locotracteurs diesel.

 

 

 

Les exposants et le modélisme

Sylvia Rhodier présente ses ouvrages sur Decauville et de nombreuses reproductions de cartes postales anciennes sur le sujet.

 

 

 

 

 
Livres, objets ferroviaires, modèles réduits tout est là sur les étals.


Voie étroite, voie normale tous les écartement sont représentés.

Côté 71/4

Volkmar avait monté son réseau en 71/4 dans la prairie des Hautes-Bornes.

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Les légendes parlent d'elles-mêmes.

Le soir

Le soir un train a été affrété emmenant les participants de cette première journée festive bien remplie et assurément réussie.

 

 

 


La journée se termina par un repas partagé dans le dépôt comme à l'habitude.

 

 

 

Le lendemain dimanche 30 mai, le temps n'était pas au rendez-vous et les marches furent plus modestes. On supprima une navette et deux trains. 

Volkmar attend les visiteurs... sous la pluie.

 

 

 

 

La Tabamar et la Bouillote encadrant une semi-fermée assurèrent l'unique navette avec moult patinages. 
Deux locomotives, une voiture pour zéro voyageurs. Ça ne fait rien, on s'amuse.

 

 

Lorsque les exposants rangèrent leurs tables nous nous retrouvâmes au réfectoire pour finir les restes de la veille entre cheminots passionnés.
Vivement l'année prochaine.