L'Association
Les journées Portes-Ouvertes 2015
MAD, photos Jean-Luc Faure, Jacques Harribey, Christian Jouen
Les 29 & 30 mai, nous
avons tenu comme chaque année nos journées Portes-Ouvertes au Chemin de Fer
des Chanteraines. Mais à la différence des autres années cette fin mai a
bénéficié d'un temps superbe qui a participé largement à la réussite de
cet événement annuel.
Dès le vendredi matin l'activité a commencé avec le nettoyage, le
rangement du dépôt ainsi que les nombreuses manœuvres nécessaires à la
composition des rames.
Particularité cette année nous avions invité Christian et Petit Jean du Petit
Train de la Sainte Victoire à la Barque-Fuveau (près d'Aix-en-Provence) à
partager notre passion commune de la voie de 60.
Aussi j'allais les accueillir le matin de bonne heure à la gare de la Ferme
et les ramenais au dépôt.
Après le café nous commençâmes la visite du dépôt-atelier puis de la
remise où sont endormis les futures restaurations et projets avec commentaire
sur l'historique du matériel acquis.
Puis avec Guy D. nous partîmes tous les quatre en ligne pour le collage
des affiches dans les stations. Rien de mieux pour faire découvrir la ligne que
tôt le matin quand le parc est silencieux. Comme une des rames de la navette
était prête nous l'avons emmenée avec nous. L'après-midi a été consacrée
aux manœuvres et derniers rangements du dépôt en vue d'accueillir les
exposants le lendemain.
À
la grille du parc en limite de Rive de Seine
Au
terminus des Mariniers (pont d'Épinay).
Et
à celui de Gennevilliers RER.
Les manœuvres et la préparation des machines.
Samedi 29, de bonne heure le matin les exposants s'installaient dans le
dépôt aux places que leur avait réservées Jean Marie R.
Pendant ce temps les locomotives prennent leur place sur le grill du dépôt.
La Chanteraine et la Bertha étaient exposées froides sur les voies
paires.
Ça
commence à fumer, c'est bon signe.
Après
être passé par le parc à charbon, le chauffeur-mécanicien s'apprête à monter sur sa machine pour le
départ.
Son compagnon va se mettre en tête de sa rame.
L'exploitation
La grille de marche cette
année mettait cinq trains en ligne, trois réguliers T1, T2 & T3 et deux
navettes, T4 & T5.
Chaque train régulier a pu parcourir 3 tours complets soit 30 kilomètres alors
que les navettes alternées entre la Ferme et le dépôt ont parcouru chacune
huit rotations soit 25 Km.
T1 RER — Mariniers 0B0-10
Socofer +1/2 F + Socofer Perelgritz/Richard
T2 RER — Mariniers 030T O&K Socofer +1/2 F + Socofer Borie/Tison
T3 RER — Mariniers 0B0-02 Socofer + Baignoire + Socofer Bobitsch/Galinié
T4 Navette dépôt/La Ferme 020T Bouillote 2 Feldbahn + bétallière + salon Dubout/Christian/Petit
Jean
T5 Navette dépôt/La Ferme 020T Tabamar 2 baignoires Monnier/Guillaume
À
la station la Ferme, responsable d'exploitation, receveuse et mécanicien taillent
la bavette en attendant le déplacement de la grande aiguille sur l'heure du
départ.
Pendant ce temps Dominique prépare sa caisse dans le bureau du chef de gare.
À
la station Petit Lac, l'aiguilleur est à son poste prêt à protéger sa voie
en attendant le train croiseur.
À
la station Gennevilliers-RER, remise en tête de la 030T-O&K qui évolue au
milieu des marguerites.
À
l'aiguillage B7 (aiguille d'entrée au dépôt) les trains rentrent selon un
programme bien établi. La 030T O&K attend le refoulement du train qui vient
de la Ferme.
Les navettes amènent les voyageurs vers le dépôt. Michel surveille le
chargement et le déchargement des poussettes
Notre
photographe préféré a pris place dans la voiture salon.
Gilbert, notre vétéran est venu nous saluer.
Non
ce n'est pas du cinéma mais un amateur est venu figer sur bande les divers sons
produits par les machines à vapeur et locotracteurs diesel.
Les exposants et le modélisme
Sylvia
Rhodier présente ses ouvrages sur Decauville et de nombreuses reproductions de
cartes postales anciennes sur le sujet.
Livres, objets ferroviaires, modèles réduits tout est là sur les étals.
Voie étroite, voie normale tous les écartement sont représentés.
Côté 71/4
Volkmar avait monté son réseau en 71/4 dans la prairie des Hautes-Bornes.
Les légendes parlent d'elles-mêmes.
Le soir
Le soir un train a été affrété emmenant les participants
de cette
première journée festive bien remplie et assurément réussie.
La journée se termina par un repas partagé dans le dépôt comme à
l'habitude.
Le lendemain dimanche 30 mai, le temps n'était pas au rendez-vous et les marches furent plus modestes. On supprima une navette et deux trains.
Volkmar
attend les visiteurs... sous la pluie.
Lorsque les exposants rangèrent leurs tables nous nous retrouvâmes au
réfectoire pour finir les restes de la veille entre cheminots passionnés.
Vivement l'année prochaine.