Le carnet du CFC - Sommaire

La veille de : 


 


 Swiss Vapeur Park, la photo de Claude Doussot


 

Daniel Le GUILLOUX et Jean-Marie LEMAIRE EN VADROUILLE AU SWISS VAPEUR PARC

Festival vapeur Juin 2015 au BOUVERET

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Arrivée du matériel dans la remorque aménagée à cet effet et déchargement par Jean-Marie et Daniel. Le pont hydraulique de grandes dimensions facilite beaucoup la manœuvre. On peut remarquer le carrelage au sol, nous sommes en Suisse !


Après une petite demi-heure de manipulation, l’ensemble du train est sur les voies de débord du dépôt.


Une plaque tournante de surface (pas de fosse) est à disposition des participants au festival vapeur pour ranger le matériel en bonne place.


La 021 ETEL de Jean-Marie est allumée, le mano commence à décoller, vers 1 bar, on enlève l’aspirateur et on fonctionne au souffleur pour accélérer le tirage.


Le nouveau niveau récemment installé par Jean-Marie donne toutes satisfactions. Il est très lisible et comporte des vannes d’arrêt en cas de casse du verre. Le robinet de purge permet l’élimination des impuretés en suspension dans le tube.


6,5 bars, ETEL est au timbre, quelques pelletés de charbon pour assurer le feu et on forme le train. Claude est déjà installé et profite des manœuvres.


Daniel est aux commandes d’ETEL, passage en gare de CHABLAIS CITY et ravitaillement en eau et charbon. La journée commence. Nous alternerons ainsi la conduite entre deux chauffeurs/mécaniciens (y a pas la place pour deux sur la plateforme !) pendant deux jours. Un pur bonheur mécanique et esthétique ! A raison de 1,5 km par tour, nous avons fait une moyenne de 15 tours par jour soit environ 45 km !


Passage du train à pleine vitesse (8 km /h !) au pied du poste de contrôle du réseau. La signalisation lumineuse du block automatique est désactivée pendant le festival pour cause de saturation de la voie. La marche se fait à vue.


Le train passe au niveau supérieur, l’arrière-plan des montagnes donne toute la profondeur au paysage magnifiquement réalisé de ce parc.


Toutes les échelles et tous les types de machines se côtoient pendant ce festival, c’est un spectacle grandiose pour le spectateur et le passionné de train et de belles mécaniques.


Position inconfortable pour le « MECCHEF » qui donne une leçon de conduite à son élève. Mais il faut assurer l’avenir et perpétuer nos connaissances !


Admirez, c’est beau !
C’est chaque année au mois de JUIN, réservez-vous quelques jours pour cette période, c’est fabuleux à découvrir.
Voir aussi le site et les webcams sur
http://www.swissvapeur.ch/club