Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 10/06/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Fin du rangement du matériel après les JPO, il faut retrouver de la place en atelier, car les chantiers sont nombreux et on manque un peu de place. Le wagon PECHOT va rentrer pour l’extraction de ses tôles afin de traiter les structures des plate-formes (acide phosphorique et remplacement de certains profils très endommagés par l’oxydation).


Le moteur TOYOTA que Vincent avait préservé a été mis sur un lorry en attente d’être examiné de plus près par notre spécialiste diesel Jacques H. en vue de son utilisation pour un petit autorail 20 places dans une transmission hybride diesel/génératrice/batteries/moteurs électriques. Jean-Marie et Freddy réfléchissent!


Notre « petit nouveau Antoine » …venu voir comment on « bosse ». C’est un passionné que les travaux d’atelier intéressent. Il en a profité pour faire connaissance avec les chantiers en cours et les membres qui y travaillent. Michel lui a expliqué son chantier de remise en état de notre plieuse, tandis que François l’a initié sur le cendrier de la 030 O&K en cours de modification. Bienvenu à l’association.


Nous sommes 14 autour de notre table aujourd’hui.


Le cendrier de la 030T-19 O&K a été modifié par François avec les pièces usinées par Jean-Marie. Les protections « pare braises » devraient éviter la chute des cendres incandescentes sur la voie en réduisant un peu le passage d’air qui était trop important. Les essais restent à faire pour valider.


Michel a bien avancé son chantier de restauration de la plieuse. Encore une paire de mercredi et nous aurons une plieuse manuelle pour tôle acier jusqu’à 25/10° et 5mm en alu.


Après mis en place du châssis du Péchot sur lorries, Jacques commence l’extraction des tôles à l’oxycoupeur. On va pouvoir ainsi restaurer plus facilement les bogies et reprendre les structures trop endommagées du châssis. Ces tôles seront remplacées par des neuves.


Philippe M. nous a fait don de la scie circulaire de son père. Elle sera versée à l’outillage de menuiserie. Merci Régis.

Page 3