Nouvelles brèves

  

Troyes_2015Aout29_Affiche.jpg (222417 octets)

Le programme

projet_affiche_JPO2015_22avril2015_V2_red.jpg (328598 octets)

 

 


L'incontournable "Moteur est dans le Pré" 10ème édition
 
De mécanique et de la poésie
À ne pas manquer



La ligne de tramway Montmorency à Enghien et Saint Gratien

Dans le cadre du deuxième festival des patrimoines de la vallée de Montmorency, les associations Festicart’ et Aimons Saint-Gratien en Val d’Oise proposent une conférence exceptionnelle consacrée au tramway 69 qui reliait Enghien à Montmorency. Elle sera animée par Marc André Dubout.

Le tramway Montmorency - Enghien-les-Bains - St Gratien a connu une existence éphémère mais intéressante qui s'insérait dans un vaste programme de liaisons entre les communes limitrophes du nord-ouest parisien. Construite en 1897 avec  la gare d’Enghien en son milieu, la ligne de tramway 69 reliait, au nord, le centre-ville de Montmorency et, au sud, le bas de l'avenue de Soisy (aujourd’hui Danielle Casanova) à Saint Gratien. En 1908 elle est amputée de sa branche Enghien - St Gratien mise à voie normale et prolongée jusque vers Paris intra-muros (ligne 54).

Anecdotes, paiement de l'octroi, du stationnement, retard dans les travaux, remaniement des voies, déraillements, changement de matériel au rythme des fusions, acquisition, disparition des compagnies, c'est en cela que réside le charme de cette courte ligne pittoresque qui disparaît en 1935.

Au gré des archives et au fil des cartes postales vous verrez retracer la vie de cette ligne pour en garder la mémoire.

Qui est Marc André Dubout

Sur l’eau ou sur le rail, les machines à vapeur n’ont plus aucun secret pour Marc-André Dubout. Lorsque cet homme passionné n’est ni aux commandes de Suzanne, un bateau à vapeur qu’il a restauré avec l’association Sequana, ou de la Vigie, ni aux commandes du petit train à vapeur du parc des Chanteraines, il parcourt la France pour faire partager sa passion et son savoir-faire de restaurateur de matériel ferroviaire ancien. Son goût pour la peinture le conduit aussi à produire de nombreuses gouaches d’inspiration exclusivement ferroviaire.

Également passionné de tramways, Marc-André a sillonné la région pour en retrouver les circuits et en écrire l’histoire.  Il a, entre autre, réalisé un travail exceptionnel autour de la ligne 69 Montmorency - Enghien-les-Bains - St Gratien.

En 2011, plusieurs reportages télévisés ont mis à l’honneur ses activités. Un reportage lui a été consacré par "Des racines et des ailes » à l’occasion d’une émission dédiée à la Seine. Dans "Échappées belles" il a participé à un épisode sur un itinéraire en Ile de France.


 

Pierre DORDOR Président d'ARCAR organise avec l'U.A.I.C.F. le Salon Régional du Train à CARNOULES à la Salle Honoré Daumier les 19 et 20 septembre 2015. Nous attendons des locaux nouveaux, mais quand ??. Nous avons commencé des modules au 1/32ème avec les 231G558 et 231G592 (celle du film la Bête humaine) et nous allons commencer la construction des voitures allégées type État pour mettre derrière nos machines. Nous avons commencé la 231E41 au 1/32ème ci-jointes deux photos de la machine. Nous avons reproduit la gare De Bernay et des modules au 1/32ème qui seront exposés à notre Salon Régional du Train. Nous allons demander la préservation de la BB 22 342 baptisée "CARNOULES" actuellement à l'EIMT de Villeneuve St Georges elle viendra en complément de la 4B9. Voici nos projets d'aujourd'hui 

Cordialement
Pierre DORDOR



Le Train des Mouettes