Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 01/07/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Jacques H. continue l’extraction des tôles de la plate-forme Péchot en attaquant la découpe de l’autre extrémité du wagon. Le plein des bouteilles vient d’être fait.


Lors de la dernière sortie du wagon Feldbahn, nous avions constaté qu’un essieu était voilé. Mise en place du wagon sur un lorry pour extraire l’essieu.


Après extraction, Marc-André et Michel ont démonté les boîtes pour permettre la mise en place sur le tour Cazeneuve afin de contrôler le faux rond. Après contrôle, nous constatons qu’il s’agit d’un défaut de l’essieu qui est cintré (cela doit bien remonter à la guerre de 14/18 où ces petits wagons étaient très sollicités). Nous concluons qu’un redressage à la presse hydraulique est nécessaire et Jean-Marie est désigné pour assurer cette sous-traitance auprès d’une entreprise.


Nous sommes 11 autour de notre table, un bon score pour une température caniculaire comme aujourd’hui (environ 40°). Les anciens tiennent bien le coup.


L’0B0-01 avait, depuis son déraillement sur l’aiguille de Gennevilliers, son support d’attelage déformé, ce qui rendait aléatoire les manœuvres d’attelage de remise en tête à un seul conducteur.


Jean-Marie et Jacques ont procédé au démontage et à l’opération de redressage, le chalumeau étant d’ailleurs « en perce » non loin de là.


L’ensemble est bien droit, remonté et assuré par deux cordons de soudure réalisés par Jean-Marie et dont Jacques reconnaît et admire la qualité !


On passe à la peinture, et c’est Michel qui intervient avec son excellent coup de pinceau. (Il est aussi bon au pinceau qu’à l’ajustage !)

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