D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 01/07/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Jacques H. continue l’extraction des tôles de la plate-forme Péchot en
attaquant la découpe de l’autre extrémité du wagon. Le plein des bouteilles
vient d’être fait.
Lors de la dernière sortie du wagon Feldbahn, nous avions constaté qu’un
essieu était voilé. Mise en place du wagon sur un lorry pour extraire l’essieu.
Après extraction, Marc-André et Michel ont démonté les boîtes pour permettre
la mise en place sur le tour Cazeneuve afin de contrôler le faux rond. Après
contrôle, nous constatons qu’il s’agit d’un défaut de l’essieu qui est
cintré (cela doit bien remonter à la guerre de 14/18 où ces petits wagons
étaient très sollicités). Nous concluons qu’un redressage à la presse
hydraulique est nécessaire et Jean-Marie est désigné pour assurer cette
sous-traitance auprès d’une entreprise.
Nous sommes 11 autour de notre table, un bon score pour une température
caniculaire comme aujourd’hui (environ 40°). Les anciens tiennent bien le
coup.
L’0B0-01 avait, depuis son déraillement sur l’aiguille de Gennevilliers,
son support d’attelage déformé, ce qui rendait aléatoire les manœuvres d’attelage
de remise en tête à un seul conducteur.
Jean-Marie et Jacques ont procédé au démontage et à l’opération de
redressage, le chalumeau étant d’ailleurs « en perce » non loin
de là.
L’ensemble est bien droit, remonté et assuré par deux cordons de soudure
réalisés par Jean-Marie et dont Jacques reconnaît et admire la
qualité !
On passe à la peinture, et c’est Michel qui intervient avec son excellent
coup de pinceau. (Il est aussi bon au pinceau qu’à l’ajustage !)