D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 29/07/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Travail de Jean-Baptiste de samedi sur la 020 VINCENT. Il a
regroupé l’ensemble de l’embiellage après remontage de tous les coussinets
et les graisseurs et nettoyage comme il sait le faire. Jonathan avait
préalablement réduit les jeux à la fraiseuse et façonné les coins de
réglage trop usés.
Autre travail du samedi, Jonathan et Michel avaient constatés
que 2 des couvercles de boites d’essieux de la V16 n’étaient plus
étanches. Jonathan en a fabriqué 4 nouveaux en tôle pliée soudée, 2 pour
la V16 et 2 en stock pour l’entretien.
Nous sommes 6 autour de notre table, mais pas les moins bons,
jugez plutôt : Michel ajusteur émérite, Guy B. conducteur hors norme,
Freddy notre tête pensante, Guy DF expert en circulation, Jean-Marie qui
devrait savoir tout faire, et Didier notre patron bien aimé (comme à l’habitude
de dire Alain B., notre « fayot » favori !)
Après s’être penché sur les causes du déraillement sur l’aiguille
de Verdure, et arrivé à la conclusion qu’il s’agit encore malheureusement
d’un acte de malveillance, (il y a vraiment des gens qui n’ont pas encore
compris que nous sommes tous des bénévoles et que ces actes nous amènent un
surcroît de travail dont nous n’avons pas besoin), Jean-Marie a décidé de
fabriquer des condamnations de manœuvre d’aiguille sur tous les aiguillages
dits sensibles.
Un prototype a donc été confectionné par Freddy, Michel et
Jean-Marie et sera installé mercredi prochain, après que le dégrip’oil ait
fait son effet (car nous n’avons pas réussi à démonter les tirefonds
malgré notre force Herculéenne démultipliée par des tubes sur la clé).
Quand ça veut pas, ça veut pas, mais on remettra cela !
Pendant notre intervention sur l’aiguillage d’entrée de
Verdure, le train de travaux constitué à son minimum (le petit gris et le
wagon plat à essieux) est garé sur la voie de gauche pour laisser le passage
au train régulier.
Daniel a pris en charge la peinture haute température du
cendrier de la 020 VINCENT, le reste de la peinture préparée (polyuréthane
avec 3% de durcisseur) va servir à protéger le plancher et les organes proches
du foyer.
Freddy s’est attelé à la tâche de meulage des ossatures du
wagon PECHOT qui étaient recouvertes par les tôles que Jacques a démontées
au chalumeau découpeur. Un gros boulot avant la réparation des profils les
plus oxydés et le passage de l’acide phosphorique.
Le frein du wagon atelier était cassé. Michel l’a réparé
en replaçant la noix sur son support. Le frein est de nouveau fonctionnel, mais
il ne faut pas serrer trop fort, le problème risque de se reproduire !