Le carnet du CFC

Un voyage commémoratif avec l'AJECTA

Texte et photos Guy Defrance

Le 24 septembre 1975, la 140-C-285 quittait la gare de Troyes en tête d'un train de marchandises en direction de Châtillon-sur-Seine (ligne aujourd'hui partiellement fermée). Depuis quelques années, les amateurs de trains à vapeur "chassaient" les derniers panaches sur l'étoile de Châtillon, mais personne ne se rendait compte en ce jour que ce serait le dernier train à vapeur "commercial" de la SNCF.

Deux ans plus tôt, la 140-C-51 en tête d'un lourd train de marchandises arrive en gare de Plaine-Saint-Lange (ligne Troyes — Châtillon) le 21 août 1973.

Pour commémorer cet anniversaire 40 ans plus tard, l'AJECTA organisait ce samedi 29 septembre 2015 un train à vapeur de Longueville à Troyes et retour. La 141-TB-407 étant en levage, c'est sa sœur, la 141-TB-424 des AAATV de Mulhouse, temporairement pensionnaire du dépôt de Longueville, qui assura la traction de ce train.

Composé de la voiture Pullman 4155, de la voiture restaurant 4207 et des voitures A3B4E Est, A7c7 Sud-Est, A3B5 OCEM et de la voiture postale AL, le train, après de multiples manœuvres lui faisant traverser 2 fois la gare de Longueville pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, fut mis à quai voie 1.

 

Sortant du tiroir situé côté Troyes, la rame refoule en voie 2 pour traverser la gare de Longueville. Au premier plan, voiture Pullman 4155 suivie de la restaurant 4207.

Le train traverse la gare de Longueville en refoulant par la voie 2. Au premier plan, voiture A3B4E Est.

La 141-TB-424 refoulant son train voie 2 en gare de Longueville.

Le train AJECTA pour Troyes se met à quai voie 1. Les voyageurs vont pouvoir monter à bord.

 

Le départ fut donné avec 2 minutes de retard. Après des arrêts à Nogent-sur-Seine (10 mn pour prendre des voyageurs) et à Romilly-sur-Seine (55 mn pour prendre des voyageurs et refaire le plein d'eau de la locomotive), nous arrivons sans incident en gare de Troyes à 14h30.

Le train a attiré beaucoup de monde en gare de Troyes. Ce n'est pas tous les jours que les habitants de la capitale de l'Aube ont l'occasion de voir un train à vapeur dans leur gare.

 

La 141-TB-424 fait le tour de son train en gare de Troyes. Elle passe ici en voie 2.

La TB refoule sur son train en gare de Troyes.

Ceux qui le désirent ont tout l'après-midi pour visiter le centre ville historique situé à quelques pas de la gare tandis que ceux qui le préfèrent peuvent rester en gare où se tient une exposition de modélisme organisée par l'Amicale Ferroviaire de l'Aube.

Le réseau en N de l'Amicale Ferroviaire de l'Aube est principalement axé sur la gare de Troyes dans sa configuration actuelle.

Emblème des wagons-lits, les deux lions et la couronne, ici sur la VP 4155.

Pendant l'arrêt en gare de Troyes, les équipes de l'AJECTA remettent en ordre la voiture Pullman (les tables sont entièrement débarrassées, les nappes sont changées).

Un retour sans problèmes nous ramena à Longueville alors qu'il faisait nuit (21h20) après les mêmes arrêt qu'à l'aller à Romilly et à Nogent. Un beau voyage dépaysant à souhaits ou "on prend le temps de vivre".

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