Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 12/08/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Cette photo réalisée par Volkmar montre bien la similitude entre un essieu en voie de 60 et un essieu en voie de 7 pouces ¼. (Echelle 1/3).

Le gros essieu et son frère sortis de notre stock par Johnatan vont servir au remplacement des essieux de la voiture 16. Elle avait en effet reçu de nouveaux essieux issus d’un bogie en stock, mais lors des essais de freinage Johnatan et Michel ont trouvé que ce changement d’essieux ne donnait pas les résultats escomptés. Par souci de sécurité et sans hésiter il fût décidé de changer à nouveau ces essieux.

L’essieu miniature rejoindra la collection de wagons de Volkmar qui servent régulièrement aux fêtes et kermesses diverses et qui font la joie des enfants.


Notre président favori Didier vient de recevoir en pleine figure un an de plus. L’occasion, après s’être relevé et dépoussiéré, d’arroser cette vilaine blague de la vie.

Les 6 représentants de notre association présents aujourd’hui te souhaitent un bon et heureux anniversaire au nom de tous les membres.


Après l’opération démontage du démarreur du PLYMOUTH vert que l’on croyait en panne la semaine dernière, il fallait concrétiser aujourd’hui en remontant celui-ci. Après plusieurs tentatives par Jacques H. et Jean-Marie, il a fallu le coup de main de François pour mener à bien l’opération. Une véritable opération chirurgicale à 6 mains pour replacer un engin de 15 kg qui doit passer entre le châssis et le moteur et venir se placer sur 3 goujons invisibles sans laisser la place pour les doigts. Jacques place son écrou en aveugle, François pousse de toutes ses forces le démarreur sur son embase, pendant que Jean-Marie tire comme un malade sur la sangle de levage. Au bout d’une bonne heure et au moins 3 tentatives, l’affaire était conclue.


Un rapide remontage des batteries neuves échangées par notre fournisseur FÉVRIER (un élément a été diagnostiqué défectueux par lui, il a donc préféré par sécurité nous changer les deux) a été réalisé. (Un geste de sérieux professionnel suffisamment rare maintenant pour être notifié).

Puis l’essai du démarreur avant remontage complet nous a conforté dans notre entreprise.


Avant et après.

Comme il a fallu intervenir sur le faisceau électrique du PLYMOUTH, nous en avons profité pour reprendre correctement celui-ci. Un support de tableau a été préparé et posé par Jean-Marie, tandis que Jacques le guidait pour remettre les bons fils dans les bons trous (le fil rouge sur le fil rouge et le fil bleu sur le fil bleu ne marchait pas dans notre cas !)


Le support de roulement de guidage de la scie à ruban qui était cassé a été refait en aluminium par Jean-Marie. Un bel exercice de fraisage qui m’a rappelé un peu l’école. (Avec 55 ans de plus mais à l’époque on n’avait qu’une heure pour la faire) Rien que pour cela, ça valait le coup !

Ça y est ! Ça démangeait François depuis longtemps. La 030 O&K a reçu son compteur de vitesse en cabine. Les essais restent à faire pour validation. À vos GPS !

Page 3