Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 26/08/2015

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos JML et Jacques RIBART

 
Après le passage de l’organisme de contrôle APAVE mercredi dernier, et le reconditionnement de la chaudière samedi, c’est l’allumage d’essai que Daniel LG et Jean-Marie ont effectué aujourd’hui. L’étanchéité des bouchons est toujours pratiquement acquit, mais il n’en est pas de même pour les trous de mains dont les plombs des autoclaves sont très délicats à étancher. Il faut en effet faire une montée en pression lente sans que les autoclaves ne soient serrés (juste approchés manuellement) ensuite, c’est une question d’observation et de doigté pour que le placement définitif de l’autoclave se fasse correctement. On obtient une étanchéité optimum en « tapotant » légèrement le bouchon d’autoclave avec le dos de la clé, quitte à desserrer et à reprendre le serrage pendant la montée en pression, sous l’œil intéressé de Jacques H. Lorsque 5 bars sont au mano, la fuite doit être jugulée. (Sinon, basculement du feu et réfection du plomb). Ce fut tout juste, mais en insistant un peu, nous avons obtenu l’étanchéité au premier feu !

 
Nous avions constaté une fuite sur le circuit d’air de la 030 O&K. François a donc procédé à une reprise des raccords du circuit d’air en cabine. La nouvelle bouteille d’air que Jacques et François sont allé chercher est à nouveau en place, tout est en ordre.

 
Pour faire de la vapeur, il faut faire du feu et l’allumage se fait avec du bois. Ça tombe bien, on a du bois, on a une tronçonneuse, on a des bras, Daniel LG, Jean-Marie et Jacques H. s’y sont mis. On a un peu d’avance, mais il faudra remettre ça avant les Journées du Patrimoine !

 
Nous sommes 7 autour de notre table, l’occasion de partager les photos et les idées.

 
En vue de la sortie à Petit Couronne, dans la région de ROUEN sur le thème « un train dans la ville », Marc-André s’est attaqué au chantier de voie en préparant toutes les éclisses de la voie. Un passage au gaz-oil permet un desserrage des boulons d’éclisses.

 
Après contrôle de l’huile hydraulique, départ du train régulier conduit par Guy B.

 
L’allumage de la 020 TABAMAR étant fait, la pression étant bonne, pas de fuites, on décide d’utiliser la vapeur. Graissage, charbon, eau, demande de clairance au chef d’exploitation, nous partons pour la gare des Fiancées où nous referons de l’eau. Jacques H, Jacques R. accompagnent Daniel LG et Jean-Marie. Comme nous avons une visite de nos amis de Pithiviers, nous les emmenons avec nous dans la bétaillère.

 
En gare des Fiancées, la prise d’eau est faite, nous attendons le retour du train régulier que nous croisons sur la voie de droite. Nous le suivrons à vue pour rentrer au dépôt.

La 020 TABAMAR est déclarée bonne pour le service !


L’entretien de nos table et bancs extérieurs est effectué de main de maître par Jacques R. Après ponçage, une couche de verni donnera une nouvelle jeunesse à notre mobilier. Merci Jacques.