Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 26/08/2015
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos JML et Jacques RIBART
Après le
passage de l’organisme de contrôle APAVE mercredi dernier, et le
reconditionnement de la chaudière samedi, c’est l’allumage d’essai que
Daniel LG et Jean-Marie ont effectué aujourd’hui. L’étanchéité des
bouchons est toujours pratiquement acquit, mais il n’en est pas de même pour
les trous de mains dont les plombs des autoclaves sont très délicats à
étancher. Il faut en effet faire une montée en pression lente sans que les
autoclaves ne soient serrés (juste approchés manuellement) ensuite, c’est
une question d’observation et de doigté pour que le placement définitif de l’autoclave
se fasse correctement. On obtient une étanchéité optimum en
« tapotant » légèrement le bouchon d’autoclave avec le dos de la
clé, quitte à desserrer et à reprendre le serrage pendant la montée en
pression, sous l’œil intéressé de Jacques H. Lorsque 5 bars sont au mano,
la fuite doit être jugulée. (Sinon, basculement du feu et réfection du
plomb). Ce fut tout juste, mais en insistant un peu, nous avons obtenu l’étanchéité
au premier feu !
Nous
avions constaté une fuite sur le circuit d’air de la 030 O&K. François a
donc procédé à une reprise des raccords du circuit d’air en cabine. La
nouvelle bouteille d’air que Jacques et François sont allé chercher est à
nouveau en place, tout est en ordre.
Pour faire
de la vapeur, il faut faire du feu et l’allumage se fait avec du bois. Ça
tombe bien, on a du bois, on a une tronçonneuse, on a des bras, Daniel LG,
Jean-Marie et Jacques H. s’y sont mis. On a un peu d’avance, mais il faudra
remettre ça avant les Journées du Patrimoine !
Nous
sommes 7 autour de notre table, l’occasion de partager les photos et les
idées.
En vue de
la sortie à Petit Couronne, dans la région de ROUEN sur le thème « un
train dans la ville », Marc-André s’est attaqué au chantier de voie en
préparant toutes les éclisses de la voie. Un passage au gaz-oil permet un
desserrage des boulons d’éclisses.
Après
contrôle de l’huile hydraulique, départ du train régulier conduit par Guy
B.
L’allumage
de la 020 TABAMAR étant fait, la pression étant bonne, pas de fuites, on
décide d’utiliser la vapeur. Graissage, charbon, eau, demande de clairance au
chef d’exploitation, nous partons pour la gare des Fiancées où nous referons
de l’eau. Jacques H, Jacques R. accompagnent Daniel LG et Jean-Marie. Comme
nous avons une visite de nos amis de Pithiviers, nous les emmenons avec nous
dans la bétaillère.
En gare
des Fiancées, la prise d’eau est faite, nous attendons le retour du train
régulier que nous croisons sur la voie de droite. Nous le suivrons à vue pour
rentrer au dépôt.
La 020 TABAMAR est déclarée bonne pour le service !
L’entretien
de nos table et bancs extérieurs est effectué de main de maître par Jacques
R. Après ponçage, une couche de verni donnera une nouvelle jeunesse à notre
mobilier. Merci Jacques.