L'Association
CFC - Les journées du Patrimoine 2015 (vue du dépôt)
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jacques HARRIBEY, Jacques RIBARD, Alain BERSILLON.
Les Journées du Patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture français.
Cette année c'est la 32ème édition de cette manifestation devenue internationale et
en constante progression.
Après le palais de l'Élysée, les ministères, le palais Bourbon, le palais du
Luxembourg, notre Association du Chemin de fer des Chanteraines n'est
pas en reste et accueille depuis sa création les visiteurs, certes moins
nombreux, mais pas moins intéressés.
Nous
avions un visiteur particulier, venu nous rendre visite par les transports en
commun depuis « son Nord » en la personne de Alain Bersillon,
rédacteur du bulletin bien connu des vaporistes en 7 pouces ¼ et 5 pouces
« La Boîte à Fumée ». Jean-Marie et Arlette était partie le
récupérer à la gare de GENNEVILLIERS avec le CAMPAGNE.
Jacques
H. poète dans l’âme, nous a tiré quelques clichés de composition dont il
a le secret. Un cadre idyllique pour un dépôt ! Nous sommes loin de l’environnement
de la Chapelle ou des Batignolles au temps de la vapeur !
Le
samedi et le dimanche, après le déjeuner, c’est le « briefing ».
C’est l’instant de rappeler à chaque conducteur et chef de trains les
consignes de sécurité afin que l’exploitation se déroule dans les meilleures
conditions. C’est une des fonctions du responsable d’exploitation qui était
tenue par Didier le samedi et par Guy DF le dimanche.
Tout
le monde est prêt, les « acteurs » sont derrière le rideau et
attendent les trois coups du chef d’exploitation. Toc, toc, toc, la pièce en
deux actes commence !
Les mises en tête démarrent, c’est le moment le
plus dur pour le responsable d’exploitation qui doit à la fois gérer les
horaires de départ, s’assurer que les machines sont prêtes à prendre en
charge leurs rames, que les conducteurs sont là (il y a toujours une envie
pressante à satisfaire au dernier moment voir photo ci-dessus avec Gaston qui a
voulu utiliser le tuyau d’eau à cet effet) et régler les multiples détails
que représente une telle « pièce de théâtre ». Mais Guy DF sait
faire cela.
Les
3 vapeurs sont attelées, les trains attendent l’ordre de départ.
Deux navettes gratuites entre la gare de La FERME et le Dépôt seront assurées par la BOUILLOTE et la TABAMAR, tandis que la 030 O&K et deux diesels assureront les trois trains en ligne. C’est ainsi que 5 trains ont circulés samedi et dimanche sous un beau soleil de début d’automne.
Que du bonheur !
Cette
année nous avons inauguré une nouvelle animation au dépôt. Le réseau
bouclé de Jean-Luc avec gare intérieure a permis de transporter petits et
grands pendant ces deux jours grâce à ROMULUS que Jean-Luc avait allumé pour
la circonstance. Une belle installation que nous ne manquerons pas de renouveler
et d’améliorer. Des projets couvent !
Une
superbe animation effectuée par un des membres du Cercle du Zéro qui avait
installé pour nos visiteurs un magnifique réseau en «O tin plate ». Que de souvenirs d’enfance remontent à la vue de ces superbes
engins que l’on regardait tourner dans les vitrines des magasins. Pour ma
part, la découverte des voitures à voyageurs Maresco m’a rappelé les
trains de mon Père avec lesquels je pouvais jouer malgré mon très jeune âge.
(La vocation vient sans doute de là !)
Bon,
tout cela c’est bien joli, mais pendant que tout semblait « baigner dans
l’huile », Jean-Marie, Daniel, Jonathan étaient occupés à refaire le
bouchon fusible de la TABAMAR qui, on ne sait pas trop pourquoi, s’est mis à
fuir inopinément. Le feu a donc été basculé, la pression redescendue à
zéro, le bouchon enlevé et refondu. C’est l’envers du décor que les
spectateurs ne voient pas au théâtre même quand les 3 coups sont sonnés. Et
là, ça s’est soudain animé dans les cintres.
Pendant
les deux jours, le tracteur « thermico/électrico/hydraulique » à
Freddy a été présenté en animation par Jean-Marie. Son doux bruit de CC
72000 ne le faisait d’ailleurs pas passer inaperçu. Jean-Louis était venu en
personne procéder aux « attouchements réglementaires ».
Tout
ce qui roulait était de sortie, mais il aurait fallu plus de monde à l’animation
pour faire tout tourner. La prochaine fois, on s’organisera différemment!
Derniers
réglages avant le départ du train du soir, ensuite, on mange !
Le
barbecue est en place, Jacques est au « piano » aidé de
Jean-Baptiste. La relève est en formation !
Apéritif ! Jeannine coupe le saucisson et Didier suit avec la bouteille. Ça se présente
bien !
Notre
tablée, bien animée malgré la fatigue et le stress de la journée, un bon
moment entre amis.
Nous
avons aussi cette année essayé une nouvelle animation à l’initiative de
Jean-Marie. Nous avons offert à nos visiteurs la possibilité de conduire un
« vrai train ». Ce fut une réussite, à tel point qu’au plus fort
de l’après-midi, on pouvait compter une file d’attente d’une dizaine d’enfants
accompagnés de leurs parents. Trois d’entre eux ont même été lâchés seuls
à bord, ils avaient tout compris au premier tour. Une expérience réussie qui
ne demande qu’à être renouvelée. Mais là aussi, il faudra du monde en
assistance.
On
ne peut pas terminer cet article sans remercier de leur visite notre Présidente
d’Honneur Manue et notre doyen à tous Gilbert.
Merci à tous ceux qui ont participé, de près, de loin, dans l’ombre, dans la lumière, à tous les acteurs qui se sont « défoncés » sur la scène de notre théâtre pour que le spectacle soit parfait.
Bravo.