L'Association

CFC - Les journées du Patrimoine 2015 (vue du dépôt)

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jacques HARRIBEY, Jacques RIBARD, Alain BERSILLON.

Les Journées du Patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture français. Cette année c'est la 32ème édition de cette manifestation devenue internationale et en constante progression.
Après le palais de l'Élysée, les ministères, le palais Bourbon, le palais du Luxembourg, notre Association du  Chemin de fer des Chanteraines n'est pas en reste et accueille depuis sa création les visiteurs, certes moins nombreux, mais pas moins intéressés.


Samedi matin et dimanche matin furent consacrés à l’allumage des 3 vapeurs en service sous l’œil envieux de nos 2 machines froides (patience, votre tour viendra !).

 
Chacun est à ses occupations dans le calme et la sérénité. Les pressions montent lentement, les chuintements se font de plus en plus présent, ça sent bon le bois qui flambe et l’huile chaude, un bon moment pour le vaporiste.


Nous avions un visiteur particulier, venu nous rendre visite par les transports en commun depuis « son Nord » en la personne de Alain Bersillon, rédacteur du bulletin bien connu des vaporistes en 7 pouces ¼ et 5 pouces « La  Boîte à Fumée ». Jean-Marie et Arlette était partie le récupérer à la gare de GENNEVILLIERS avec le CAMPAGNE.

 
Jean-Marie lui a présenté nos installations et matériels roulants et nous a fait part de la gentillesse de tous les membres à qui il a eu à faire pendant sa journée de découverte du CFC.
 


Jacques H. poète dans l’âme, nous a tiré quelques clichés de composition dont il a le secret. Un cadre idyllique pour un dépôt ! Nous sommes loin de l’environnement de la Chapelle ou des Batignolles au temps de la vapeur !


Le samedi et le dimanche, après le déjeuner, c’est le « briefing ». C’est l’instant de rappeler à chaque conducteur et chef de trains les consignes de sécurité afin que l’exploitation se déroule dans les meilleures conditions. C’est une des fonctions du responsable d’exploitation qui était tenue par Didier le samedi et par Guy DF le dimanche.


Tout le monde est prêt, les « acteurs » sont derrière le rideau et attendent les trois coups du chef d’exploitation. Toc, toc, toc, la pièce en deux actes commence !


Les mises en tête démarrent, c’est le moment le plus dur pour le responsable d’exploitation qui doit à la fois gérer les horaires de départ, s’assurer que les machines sont prêtes à prendre en charge leurs rames, que les conducteurs sont là (il y a toujours une envie pressante à satisfaire au dernier moment voir photo ci-dessus avec Gaston qui a voulu utiliser le tuyau d’eau à cet effet) et régler les multiples détails que représente une telle « pièce de théâtre ». Mais Guy DF sait faire cela.

 
Les 3 vapeurs sont attelées, les trains attendent l’ordre de départ.

Deux navettes gratuites entre la gare de La FERME et le Dépôt seront assurées par la BOUILLOTE et la TABAMAR, tandis que la 030 O&K et deux diesels assureront les trois trains en ligne. C’est ainsi que 5 trains ont circulés samedi et dimanche sous un beau soleil de début d’automne.

Que du bonheur !


Cette année nous avons inauguré une nouvelle animation au dépôt. Le réseau bouclé de Jean-Luc avec gare intérieure a permis de transporter petits et grands pendant ces deux jours grâce à ROMULUS que Jean-Luc avait allumé pour la circonstance. Une belle installation que nous ne manquerons pas de renouveler et d’améliorer. Des projets couvent !


Une superbe animation effectuée par un des membres du Cercle du Zéro qui avait installé pour nos visiteurs un magnifique réseau en «O  tin plate ». Que de souvenirs d’enfance remontent à la vue de ces superbes engins que l’on regardait tourner dans les vitrines des magasins. Pour ma part, la découverte des voitures à voyageurs Maresco m’a rappelé les trains de mon Père avec lesquels je pouvais jouer malgré mon très jeune âge. (La vocation vient sans doute de là !)


Bon, tout cela c’est bien joli, mais pendant que tout semblait « baigner dans l’huile », Jean-Marie, Daniel, Jonathan étaient occupés à refaire le bouchon fusible de la TABAMAR qui, on ne sait pas trop pourquoi, s’est mis à fuir inopinément. Le feu a donc été basculé, la pression redescendue à zéro, le bouchon enlevé et refondu. C’est l’envers du décor que les spectateurs ne voient pas au théâtre même quand les 3 coups sont sonnés. Et là, ça s’est soudain animé dans les cintres.


Pendant les deux jours, le tracteur « thermico/électrico/hydraulique » à Freddy a été présenté en animation par Jean-Marie. Son doux bruit de CC 72000 ne le faisait d’ailleurs pas passer inaperçu. Jean-Louis était venu en personne procéder aux « attouchements réglementaires ».


Tout ce qui roulait était de sortie, mais il aurait fallu plus de monde à l’animation pour faire tout tourner. La prochaine fois, on s’organisera différemment!


Derniers réglages avant le départ du train du soir, ensuite, on mange !
 


Le barbecue est en place, Jacques est au « piano » aidé de Jean-Baptiste. La relève est en formation !


Apéritif ! Jeannine coupe le saucisson et Didier suit avec la bouteille. Ça se présente bien !


Notre tablée, bien animée malgré la fatigue et le stress de la journée, un bon moment entre amis.


Nous avons aussi cette année essayé une nouvelle animation à l’initiative de Jean-Marie. Nous avons offert à nos visiteurs la possibilité de conduire un « vrai train ». Ce fut une réussite, à tel point qu’au plus fort de l’après-midi, on pouvait compter une file d’attente d’une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents. Trois d’entre eux ont même été lâchés seuls à bord, ils avaient tout compris au premier tour. Une expérience réussie qui ne demande qu’à être renouvelée. Mais là aussi, il faudra du monde en assistance.


On ne peut pas terminer cet article sans remercier de leur visite notre Présidente d’Honneur Manue et notre doyen à tous Gilbert.

 Merci à tous ceux qui ont participé, de près, de loin, dans l’ombre, dans la lumière, à tous les acteurs qui se sont « défoncés » sur la scène de notre théâtre pour que le spectacle soit parfait.

Bravo.

Page precedente