L'Association
LES CAPRICES D’UNE VIEILLE DAME - 06/09/2015
Texte et photos Pierre GALINIE, (compléments techniques Jean-Marie LEMAIRE)
Présent hier au CFC en
"touriste" dans le but de glaner quelques souvenirs à bord de la 030
de François, j'étais loin d'imaginer que ce modeste reportage s'enrichirait en
fait d'une séquence liée à une petite défaillance qui eut par chance la
bonne idée de se manifester avant que nous ne quittions le dépôt...
Déception
bien compréhensible pour François obligé de basculer le feu en urgence et
Jean-Baptiste, ce dernier devant se résigner à substituer la traction diesel
pour permettre la circulation du "T1".
Mais
c'était sans compter sur l'opiniâtreté de François qui au lieu de remiser la
machine en vue d'un diagnostic ultérieur plus approfondi, se mit en tête de
refroidir au plus vite les pièces à l'origine de la déconvenue. Et sa
ténacité fut donc récompensée l'origine de l'incident étant finalement par
chance bénigne. (NDJML : il s’agissait de l’écrou de maintien
de la cloche du piston du régulateur sur la tige de commande qui s’était
dévissé) Sur l'un des clichés il exhibe d'ailleurs fièrement la pièce
incriminée touchant à une liaison du régulateur.
La machine encore chaude promptement rallumée ne tarda pas à chanter et à la
grande surprise de notre responsable d'exploitation nous ralliâmes bien vite la
"Ferme" avec trois bars au "mano"...
Un petit peu de patience encore pour gravir sans anicroche la rampe et nous
allâmes récupérer la rame aux "Fiancés" à son retour des
"Mariniers"."Dame 030"assura ensuite la fin du service dans
les meilleures conditions sans doute pour se faire pardonner. Inutile de
préciser que Jean-Baptiste laissa sans regret aucun à mes bons soins 0B02 en
vue de son rapatriement.