Le carnet du CFC

Fête de la vapeur chez nos Amis du P’tit Train de la Haute Somme
Dimanche 27/09/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

C’était traditionnellement la fête de la vapeur ce dimanche 27/09/2015 chez nos amis du P’tit Train de la Haute Somme sur le circuit géré par l’APPEVA « Froissy/Cappy/Dompière ».

Les 4 vapeurs de l’association étaient en chauffe,


Dès 11h00, le premier train assuré par la Vulcan était au départ avec son classique lot de voyageurs/visiteurs/passionnés Anglais.


Les allers et retours furent assurés toute la journée par les 4 machines entre le musée et le plateau en passant par le tunnel et le Z.


D’un côté du quai, « ça fumait dur ! » et de l’autre côté les musiciens de l’orchestre de Jazz écoulaient leurs notes à l’ombre de la terrasse du bar. Une superbe ambiance ferroviaire que le soleil de ce début d’automne rendait encore plus agréable.


A l’intérieur du Musée toujours aussi intéressant à visiter, on pouvait admirer quelques réseaux miniatures magnifiquement réalisés.


La finesse de la réalisation de ces maquettes est exceptionnelle et mérite que l’on s’y attarde un long moment d’autant que son propriétaire est très sympathique.


Vous découvrirez ainsi comment on peut réaliser une magnifique 030 Decauville à partir d’un châssis de 030 BR ROCO (gage de bon fonctionnement), la carrosserie étant réalisée en plasticarte de 3/10ème et 5/10ème. Les voitures et wagons sont construits de la même façon, le tout à l’échelle Oe. Magnifique !


De tels modèles ne pourraient bien entendu pas évoluer sans un écrin approprié, et le décor du module présenté était à la hauteur des maquettes qui circulaient de façon très réaliste.


Le CFC était bien présent à ce RV de la vapeur grâce à un stand aimablement prêté par nos amis Nadège, Alain et David BLONDIN.

Nous avons reçu beaucoup de visiteurs qui ne connaissaient pas le CFC. Quand je dis « Nous », je devrais dire « je », car je me suis malheureusement retrouvé seul pour tenir le stand ! Dommage, moi qui dit toujours « plus on est de fou plus on rit » !

Heureusement, j’ai eu la visite de Philippe et de François qui m’ont accompagné un moment. « Je me suis senti moins seul ! »

Pour faire envie à ceux qui pour plein de bonnes raisons n’ont pas pu venir, j’ai eu de sympathiques contacts avec les visiteurs et avec les organisateurs de la fête qui nous ont reçus dans une agréable ambiance toute ferroviaire et musicale à la fois. Merci à vous.

Page precedente