L'Association

Visite du Frankfurter Feldbahnmuseum, trains spéciaux - 07/10/2015 

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques HARRIBEY et Jacques RIBARD.

Aujourd’hui, nous recevons en nos locaux du CFC le plus grand Musée de voie de 60 cm d’Allemagne, le Frankfurter Feldbahnmuseum. Pour eux, nous avons allumé la 030T O&K et la Bouillote.


C’est une vingtaine de membres du Frankfurter Feldbahnmuseum que nous recevons vers 10h30. L’allumage des deux machines a eu lieu ce matin de bonne heure par Daniel LG et Marc-André, le départ étant prévu depuis le dépôt à 10h45.


Les deux machines sont prêtes, et à reconnaître les vêtements accrochés sur le garde-corps, le mécanicien ne doit pas être loin 


Nos voyageurs sont invités à monter dans le train de leur choix et c’est le départ pour la gare de la Ferme, premier arrêt.


Gare de la Ferme, séance photos pour tous.


Départ pour la gare de Pont d’Épinay, avec arrêts photos dans la prairie. Dans la montée de la passerelle, nous devons nous arrêter car bien que Freddy ait ouvert le chantier en cours pour passer, un petit « malin » l’avait refermé. Départ en courbe, en rampe avec des rails humides, tout pour assurer un « essuyage de pieds ». Avec les efforts conjugués de Jean-Marie au manche et Daniel au frein, c’est en fin de compte un bon démarrage avec un petit patinage spectacle qui aura lieu.


Arrêt photos dans la prairie et redémarrage tous purgeurs ouverts pour les deux trains. Le bruit des déclencheurs des appareils photos était perceptible sur les purgeurs, c’est dire le nombre de photos !


Arrivée et manœuvres en gare de Pont d’Épinay. C’est à cet endroit que la 030 O&K a choisi de se débarrasser de son joint de pompe. Une petite perte de temps pour isoler celle-ci afin de pouvoir continuer.


Retour vers la gare des Fiancés avec prise d’eau au passage pour les deux machines.


Nous arrivons à Belvédère d’où l’on peut voir la Tour Eiffel. Petit ralentissement, passage au pas pour les photographes.


Arrivée à la gare de Gennevilliers avec manœuvres et prise d’eau pour la 030 O&K. Les appareils photos crépitent.

 

Retour vers le dépôt avec arrêt photos dans la montée du Belvédère et démarrage en rampe. Que du bonheur pour nos ferrovipathes.


Entrée au dépôt avec refoulement à B7 alors que le 2° train attend son tour.


Les deux trains sont garés sur les voies de débord du dépôt 2.


Un petit café est offert à nos voyageurs tandis que Didier a eu la présence d’esprit de sortir notre stand, effectuant ainsi quelques ventes souvenirs.
Nous avons faim car il est déjà 14h00, mais tout le monde est content.

Le train régulier qui sera assuré par Alain A. est déjà prêt à partir, aujourd’hui on fait les 3x8 au CFC !

Page precedente