L'Association
Visite du Frankfurter Feldbahnmuseum, trains spéciaux - 07/10/2015
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques HARRIBEY et Jacques RIBARD.
Aujourd’hui, nous recevons en nos locaux du CFC le plus grand Musée de voie de 60 cm d’Allemagne, le Frankfurter Feldbahnmuseum. Pour eux, nous avons allumé la 030T O&K et la Bouillote.
C’est une vingtaine de membres du Frankfurter Feldbahnmuseum que nous recevons vers 10h30. L’allumage des
deux machines a eu lieu ce matin de bonne heure par Daniel LG et Marc-André, le
départ étant prévu depuis le dépôt à 10h45.
Les
deux machines sont prêtes, et à reconnaître les vêtements accrochés sur le
garde-corps, le mécanicien ne doit pas être loin
Nos
voyageurs sont invités à monter dans le train de leur choix et c’est le
départ pour la gare de la Ferme, premier arrêt.
Gare
de la Ferme, séance photos pour tous.
Départ
pour la gare de Pont d’Épinay, avec arrêts photos dans la prairie. Dans la
montée de la passerelle, nous devons nous arrêter car bien que Freddy ait
ouvert le chantier en cours pour passer, un petit « malin » l’avait
refermé. Départ en courbe, en rampe avec des rails humides, tout
pour assurer un « essuyage de pieds ». Avec les efforts conjugués
de Jean-Marie au manche et Daniel au frein, c’est en fin de compte un bon
démarrage avec un petit patinage spectacle qui aura lieu.
Arrêt
photos dans la prairie et redémarrage tous purgeurs ouverts pour les deux
trains. Le bruit des déclencheurs des appareils photos était perceptible sur
les purgeurs, c’est dire le nombre de photos !
Arrivée
et manœuvres en gare de Pont d’Épinay. C’est à cet endroit que la 030
O&K a choisi de se débarrasser de son joint de pompe. Une petite perte de
temps pour isoler celle-ci afin de pouvoir continuer.
Retour
vers la gare des Fiancés avec prise d’eau au passage pour les deux machines.
Nous
arrivons à Belvédère d’où l’on peut voir la Tour Eiffel. Petit
ralentissement, passage au pas pour les photographes.
Arrivée
à la gare de Gennevilliers avec manœuvres et prise d’eau pour la 030
O&K. Les appareils photos crépitent.
Retour
vers le dépôt avec arrêt photos dans la montée du Belvédère et démarrage
en rampe. Que du bonheur pour nos ferrovipathes.
Entrée
au dépôt avec refoulement à B7 alors que le 2° train attend son tour.
Les
deux trains sont garés sur les voies de débord du dépôt 2.
Un
petit café est offert à nos voyageurs tandis que Didier a eu la présence d’esprit
de sortir notre stand, effectuant ainsi quelques ventes souvenirs.
Nous avons faim car il est déjà 14h00, mais tout
le monde est content.
Le train régulier qui sera assuré par Alain A. est déjà prêt à partir, aujourd’hui on fait les 3x8 au CFC !