Le carnet du CFC

Un petit tour de train parmi les félins
Samedi 10 octobre 2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

Tous ceux qui me connaissent savent ma passion pour les chats et pour les félins en général. Un parc de 160 félins installé sur 71 hectares à Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine et Marne sur la route de Provins a récemment attiré mon attention, d’autant qu’il était question dans la présentation, d’un petit train. Voici le compte rendu de ma visite.

La visite du parc pouvant se faire à pied ou en train, c’est naturellement par ce mode de transport qu’Arlette et moi décidons de découvrir les installations.

L’entrée du parc se fait par une petite place de village agréablement aménagée où l’on trouve tout ce qu’il faut pour se restaurer ou goûter. Un panneau indiquant la gare du Trans’félins nous envoie dans un grand hall muni d’une couverture souple où 3 voies à quai nous invitent au voyage.


Il y a 3 rames peintes aux couleurs attirantes, une seule fonctionne aujourd’hui. Les rames sont constituées de 4 voitures sur bogies freinés, tractées par un locotracteur Diesel /hydraulique de marque Patry en disposition 0B0. L’écartement est de 500 mm.

Nous montons donc à bord en passant des quais haut au plancher de la voiture sans problème puisque au même niveau. L’ensemble est donc accessible aux handicapés, un emplacement étant réservé spécialement dans une voiture pour les fauteuils roulants.


Les voitures sont entièrement fermées par des portières verrouillées électro mécaniquement avant le départ du train.

Particularité, comme la gare est un terminus, nous partons en refoulant jusqu’à l’aiguillage équivalent à B7 chez nous. Celui-ci est commandé électriquement sur un bornier accessible depuis le locotracteur par le mécanicien.


Nous allons faire ainsi le tour des 71 ha du parc en découvrant aux détours du réseau de superbes félins.


Une famille de lions nous regarde passer. L’impression d’espace permet de penser que ces félins ne se sentent pas enfermés comme ceux que l’on voit souvent dans des zoos.


Des tigres placides se dorent au soleil.

 
Des lions blancs, lionne et ses petits sont également visibles.


Une gare intermédiaire est installée au milieu du parcours et permet ainsi d’accéder au parc pour continuer à pied ou reprendre le train au prochain passage, permettant ainsi d’aller voir de près les tigres blancs.


Un dispositif particulier est installé à cet endroit, une passerelle mobile qui s’efface pour laisser passer le train, permettant ainsi aux promeneurs d’accéder à l’enclos des tigres blancs.


Superbes félins d’une grande majesté !


On peut également observer de près les guépards, magnifiques félins chasseurs à la course redoutable.


Passage auprès de l’étang qui abrite sur son île une communauté de 60 lémuriens en totale liberté.


Retour à la gare terminus après environ 30 mn de voyage, passage de l’aiguillage d’entrée et de l’aiguillage triple qui dessert la gare.

Un bon moment à passer en famille pour ceux qui aiment les félins (et le train).

www.parc-des-felins.com

Page precedente